Demande d’action collective des femmes autochtones contre la SQ de Val-d’Or
Source avec lien:
DÉCLARATION DU CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE VAL-D’OR
Dépôt d’une action collective contre le Procureur général du Québec (Sûreté du Québec) pour pratiques discriminatoires et abus envers des personnes autochtones
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or dépose aujourd’hui une demande d’action collective qui vise à dénoncer les pratiques discriminatoires et les abus envers les personnes autochtones commis par certains agents de la Sureté du Québec à Val-d’Or. Le gouvernement du Québec est tenu de réparer les préjudices causés puisqu’ils ont été commis par des agents en fonction, alors que les cadres de la SQ avaient connaissance de ces pratiques.
Depuis 2015, plusieurs mesures ont été mises en place par le Gouvernement du Québec et nous continuons de croire à leur portée et à leurs impacts positifs. Nous croyons aussi à la pluralité des moyens pour que les victimes obtiennent réparation.
Nous espérons que, de cette action collective, émerge un sentiment de justice pour les personnes autochtones, des prises de conscience et d’éducation au sein des corps policiers de la province ainsi que changements concrets et perceptibles au sein de la communauté de Val-d’Or.
Informations juridiques sur le processus en cours
Le cabinet Trudel Johnston & Lespérance (TJL) mène l’action collective. Il ne faut pas hésiter à les contacter si vous pensez faire partie de cette action collective.
Toute communication avec le cabinet est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Nous vous invitons également à remplir le formulaire d’inscription qui se retrouve sur la page web de TJL pour ce recours collectif pour de l’information sur l’avancée du dossier. (https://tjl.quebec/recours-collectifs/caavd/)
Soutien et accompagnement
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or offre de l’accompagnement à toutes les personnes qui pensent être membres de cette action collective ainsi qu’à leurs proches.
Pour nous contacter : actioncollective@caavd.ca
Par respect pour le processus judiciaire, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or n’accordera pas d’entrevues au sujet de la demande d’autorisation d’action collective qui a été déposée à la Cour supérieure.