Maman va à l’école lance son programme de bourses 2022
Source:
Repentigny, 14 février 2022 – L’organisme Maman va à l’école (MVE) dont la mission est de favoriser l’accès à un premier diplôme pour les mères monoparentales, lance aujourd’hui son programme de bourses 2022. Il s’agit de la dixième année mais de la neuvième édition du programme puisqu’il a été suspendu en 2020 à cause de la pandémie. Il reste que depuis la création du programme de bourses, en 2013, ce sont près de 500 mamans qui ont reçu autant de bourses de 250 $ ou de 500 $ chacune, pour un total de 200 000$.
« Une belle réussite », se réjouit la présidente-fondatrice de MVE, Paula Duguay tout en reconnaissant qu’il reste encore du travail à faire. « Ce sont toutes les mamans qui devraient bénéficier d’un soutien pour poursuivre ou reprendre leurs études, encore plus si elles sont cheffes de famille. C’est que plusieurs études le démontrent, explique-t-elle : en aidant une mère à retourner aux études, on aide aussi ses enfants. Et pas seulement parce qu’avec son diplôme elle pourra trouver un meilleur emploi pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, mais parce qu’elle y gagne en estime d’elle-même et en désir de participer à sa communauté, tout en étant un modèle pour ses enfants. D’ailleurs, poursuit Paula Duguay, au-delà de la bourse elle-même, qui demeure non négligeable pour des budgets souvent serrés, c’est la reconnaissance de leurs efforts qui est le plus appréciée par nos mamans boursières! »
Elle a des raisons d’être fière du chemin parcouru. Maman va à l’école compte désormais 15 chapitres à travers tout le Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, la Beauce, Les Bois-Francs, l’Estrie, la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le Grand-Portage/ Rivière-du-Loup, le Haut-Richelieu, Lanaudière, les Laurentides, La Mitis / Bas Saint-Laurent, Montréal, Repentigny, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Trois-Rivières et Val-Maska. Dirigés bénévolement par des marraines et des parrains majoritairement issus de la CSQ, ces chapitres contribuent tant à la cueillette de fonds qu’à distribution de bourses dans leurs régions respectives. Des bourses nationales sont aussi distribuées par MVE.
Lors du colloque tenu par MVE en 2019, il est par ailleurs clairement ressorti que la flexibilité et l’accessibilité des ressources étaient la clé d’un retour aux études réussi pour ces mamans, monoparentales. Une des mamans qui participaient au colloque a résumé cette nécessité en une phrase éloquente : « Il faut mettre les ressources autour des mères et non les mères autour des ressources! »
C’est pourquoi la concertation des efforts de tous les partenaires revêt une importance capitale. Pour implanter son programme de bourses, Maman va l’école s’est associé aux Centres d’éducation des adultes (CEA) et aux Centres de formation professionnelle (CFP) partout au Québec. En plus des grands partenaires que sont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fondation Léa-Roback, le Fonds de solidarité FTQ et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), l’organisme peut compter sur le soutien d’organisations nationales, le Mouvement Desjardins, l’Association des retraité.e.s de l’enseignement (AREQ) ou régionales comme le Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, d’autres syndicats locaux ou des institutions scolaires. Depuis la tenue du colloque, les liens se sont resserrés entre MVE et Ma place au soleil, une ressource de Services Québec pour accompagner les parents qui retournent à l’école.
Les formulaires d’inscription au programme, qui se déroule du 14 février au 15 avril 2022 sont disponibles dans ces centres de d’éducation et de formation en plus d’être accessibles en ligne au www.mamanvaalecole.lacsq.org.
- 30 -
Source : Maman va à l’école www.mamanvaalecole.lacsq.org.
Contact : Paula Duguay, présidente-fondatrice – Tél. : 450 585-4624