Bracelets antirapprochement : approche globale réclamée

22 fév 2022

Bracelets antirapprochement : approche globale réclamée

Des groupes de protection des femmes applaudissent l'utilisation prochaine au Québec de bracelets antirapprochement mais réclament du même coup une approche plus globale.

En commission parlementaire mercredi, au premier jour des consultations publiques sur le projet de loi 24, ils ont demandé à ce que le problème de la violence conjugale soit considéré dans son ensemble. D'autres mesures complémentaires doivent également être envisagées, selon le groupe Femmes autochtones du Québec.

"Le projet de loi doit être davantage adapté à la réalité autochtone concernant les concepts de guérison et de justice réparatrice", dit ce groupe dans son mémoire.

En outre, toute intervention policière en cas de violence conjugale "doit s'effectuer par une équipe multidisciplinaire de policiers, d'intervenants autochtones, [...] des aînés ainsi que des guérisseurs traditionnels".

Femmes autochtones du Québec se demande par ailleurs comment des bracelets qui fonctionnent grâce à la géolocalisation protégeront les femmes qui vivent dans des milieux où il n'y a pas de réseau cellulaire.

[...]

Lire la suite