Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la condition féminine
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on the Status of Women

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la condition féminine invite le public à lui présenter des mémoires en vue de son étude sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada

Ottawa, 4 février 2022 -

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) invite le public à lui soumettre des mémoires en vue de son étude sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada.

Dans le cadre de cette étude, le Comité :

  • étudiera les causes de la violence entre partenaires intimes, notamment la masculinité toxique, en particulier chez les adolescents;
  • examinera les moyens d’améliorer les services de soutien et de protection pour les femmes et les filles qui vivent dans un environnement dangereux;
  • explorera les façons d’éliminer les obstacles qui empêchent les femmes et les filles de quitter un environnement dangereux, comme les facteurs financiers, sociaux ou d’un autre ordre;
  • se penchera sur les stratégies de prévention de la violence entre partenaires intimes et les stratégies d’éducation des survivants et des agresseurs;
  • considérera les expériences des pays qui ont légiféré pour criminaliser les comportements coercitifs et contrôlants entre partenaires intimes et considérera l’utilisation d’autres outils de politiques publiques visant à éliminer ces comportements.

Le Comité demande que les mémoires portent sur ces sujets et comprennent des recommandations précises à l’intention du gouvernement du Canada sur la façon d’aborder le problème de la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada.

Le Comité est déterminé à protéger les personnes qui soumettent des mémoires. Si vous désirez soumettre un mémoire de façon anonyme ou souhaitez qu’il ne soit pas rendu public, veuillez en informer la greffière du Comité, à FEWO@parl.gc.ca, pour que les dispositions nécessaires soient prises. Les mémoires seront rendus publics, à moins que les personnes qui les présentent demandent qu’il en soit autrement.

Les mémoires doivent être présentés au Comité, dans l’une des deux langues officielles, d’ici le jeudi 31 mars 2022, et ils ne doivent pas dépasser deux pages (environ 1 000 mots). Ils doivent être envoyés par voie électronique à la greffière du Comité à FEWO@parl.gc.ca ou soumis en ligne par l’intermédiaire du site Web du Comité. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de présentation d’un mémoire à un comité de la Chambre des communes.

Le Comité se réjouit à l’avance de connaître le point de vue des Canadiens sur cette importante question. Il publiera un rapport final, contenant des recommandations, dans lequel il proposera des mesures que pourrait prendre le gouvernement du Canada pour contribuer à l’élimination de la violence entre partenaires intimes et de la violence domestique au Canada.

Le Comité invite tous les Canadiens à suivre ses travaux sur son site Web, où ils trouveront de plus amples renseignements sur ses membres, ses réunions, les témoignages qu’il reçoit et ses délibérations en direct.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alexie Labelle, greffière du Comité permanent de la condition féminine
Téléphone: 613-995-6119
Courriel: FEWO@parl.gc.ca