3 mar 2022
Bonification de la carte interactive - Femmes remarquables du Québec
Source avec lien:
QUÉBEC, le 3 mars 2022 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Commission de toponymie souligne la bonification de sa carte interactive Femmes remarquables du Québec par l'ajout de 50 figures féminines dont le souvenir est rappelé dans des noms de lieux québécois.
Cet outil invite à la découverte de l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec par le biais de la toponymie. Il contribue à mieux faire connaître à la fois le territoire québécois et l'apport inestimable de femmes remarquables dans des domaines variés.
Parmi les ajouts, mentionnons :
- les Filles du roi, arrivées en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 et rappelées aujourd'hui dans des noms de lieux répartis aux quatre coins du Québec;
- Elspeth Russell, la première femme pilote d'avion professionnelle au Québec, dont le souvenir est rappelé dans le nom de l'aéroport de Matane;
- Daisy Peterson Sweeney, une musicienne qui a donné son nom à une rue et à un parc dans le quartier montréalais où elle a enseigné à plusieurs grands noms du jazz.
Faits saillants
- Il existe au Québec plus de 4 500 noms de lieux officiels qui rappellent des femmes. Le corpus proposé dans la carte Femmes remarquables du Québec est constitué de plus de 500 noms de lieux officiels, honorant 100 femmes au total.
- Des cartes interactives ayant comme thèmes le rappel des premiers ministres et du mouvement patriote dans la toponymie ont aussi été produites par la Commission.
- D'autres outils, comme la Banque de noms de lieux, mettent en valeur le patrimoine toponymique et culturel du Québec et s'inscrivent ainsi dans la mission de la Commission.
- Créée en 1912, la Commission procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.