Victima - Nouveau balado destiné à toutes les personnes concernées par les victimes d’actes criminels
Source:
Montréal, 28 février 2022 – Victima, un nouveau balado destiné à informer et à sensibiliser. Vous y entendrez des informations sur les programmes et ressources existantes. Vous apprendrez comment avoir accès à la justice et aux ressources d’aide et vous entendrez toute l’information disponible sur le sujet.
Ce balado est animé et réalisé par Me Hugo Martin en partenariat avec le Ministère de la justice du gouvernement du Québec. Vivez l’expérience d’une personne victime d’un acte criminel en entendant une trame narrative qui place l’auditrice ou l'auditeur à la place de cette victime. Notre balado sert de guide général, pour toute personne qui est concernée par ce genre de situation ou qui s’intéresse à la question.
Mises en situation, exemples vécus, informations pertinentes et ciblées se retrouvent dans cette série de 10 épisodes. Un des épisodes est d’ailleurs consacré au témoignage touchant d’une victime -survivante de violence conjugale et sexuelle.
Notre balado démystifie ce à quoi les victimes et leurs proches peuvent s’attendre en prenant contact avec les ressources d’aide, les organismes et les acteurs de soutien.
« Les personnes victimes ne sont pas seules dans leur expérience, dans leurs démarche et dans leur cheminement » - Isabelle Daigneault, psychologue, professeure à l’école de criminologie à l’Université de Montréal et chercheure régulière au CICC
Nous sommes reconnaissants envers tous les individus, intervenant.e.s et organismes qui ont collaboré au projet Victima balado:
- Sos Violence Conjugale
- Le Service Intégré en Abus et Maltraitance (SIAM)
- Le Service de Police de Terrebonne
- Arsenault-Dufresne-Wee Avocats
- Madame Émilie Bourgades
- l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues (AFPAD)
- Le Centre de Services de Justice Réparatrice (CSJR)
- Le Centre international de criminologie comparée (CICC)
- Le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales (DPCP)
- Les Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
- Madame Margaret Zhou, co-animatrice et assistante à la réalisation
- Les productions Caliméro et Madame Lynda Lemay pour l’utilisation de la pièce J’tai pas frappée
- Monsieur Pierre-Antoine Robitaille : Designer graphique - logo
- Madame Julie Corbeil Réalisatrice - vidéo promotionnelle
- Monsieur Rolly Anctil - Technicien audio
- Madame Constance Saint-Pierre et Rivercast Média pour la production
Victima est un balado réalisé en partenariat avec le Gouvernement du Québec et le Ministère de la Justice du Québec. Il est présenté dans le cadre d’un projet de Justice Québec visant à moderniser l’accessibilité et l’offre de services aux personnes victimes d’actes criminels en contexte pandémique.