Invitation à participer dans un projet de création et de partage des cas d’utilisation de stratégies de formation
Source:
Bonjour,
Nous vous sollicitons afin de partager votre expérience de l’utilisation d’une stratégie de formation qui vous tient à cœur, lors d’une entrevue par visioconférence. Votre participation s’inscrira dans un projet consistant à élaborer des exemples d’utilisation des stratégies de formation dans divers contextes de l’apprentissage des adultes, en milieu de travail et en milieu communautaire, mais aussi en milieu scolaire (par ex. en formation professionnelle au secondaire) et en milieu post-secondaire, au cégep et à l’université).
Ces exemples ou cas d’utilisation permettront d’illustrer comment les stratégies de formation sont concrètement utilisées pour concevoir des activités de formation. Chaque cas d’utilisation sera composé d’une description textuelle (du type diaporama ou infographie) et d’un commentaire oral sous la forme de courtes capsules audio.
Le projet est réalisé grâce à la subvention reçue dans le cadre d’un appel à projets de la Fabrique REL et il s’inscrit aussi dans le projet Wiki-TEDia. Madame Béatrice Pudelko, professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ est la personne porteuse du projet.
La Fabrique REL est un projet regroupant plusieurs universités du Québec pour promouvoir la création et l’utilisation des ressources éducatives libres.
Notre projet permettra d’enrichir le site Wiki-TEDia, qui est également une ressource éducative libre, co-construite par les étudiantes et étudiants de la TÉLUQ sous la direction de la professeure Pudelko. L’élément central de Wiki-TEDia est une Banque évolutive de stratégies de formation, comportant aujourd’hui plus d’une centaine de fiches décrivant les stratégies de formation. Ces fiches sont conçues pour partager et actualiser de façon continue des connaissances scientifiques sur les stratégies de formation. En revanche, le but des cas d’utilisation est de partager des connaissances de la pratique, acquises par l’expérience de l’utilisation des stratégies pour « faire apprendre ».
Les cas d’utilisation conçus et partagés dans le cadre de ce projet, rempliront plusieurs objectifs :
- Illustrer l’utilisation d’une stratégie dans un contexte et pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques;
- Illustrer l’adaptation de la stratégie aux contraintes situationnelles, temporelles, financières, etc.
- Expliquer les façons d’adapter une stratégie aux caractéristiques des apprenants adultes;
- Partager l’expérience, les bons coups et les leçons apprises;
- Donner envie aux autres personnes d’expérimenter une stratégie dans leur propre pratique.
Pourquoi participer à ce projet ?
Votre participation au projet peut vous apporter :
- Le plaisir de participer au partage « libre » d’expérience et d’expertise en éducation et formation des adultes;
- La satisfaction de diffuser votre passion et votre intérêt pour une stratégie particulière;
- Une meilleure connaissance de votre propre pratique, grâce au retour réflexif réalisé durant le projet.
Comment participer dans ce projet ?
Étape 1- Explorer et décider
Pour décider si le projet vous intéresse, vous êtes invités à :
- Explorer la Banque de stratégies Wiki-TEDia pour sélectionner une stratégie de formation dont vous aimeriez décrire l’utilisation;
- Déterminer si la description de la stratégie correspond bien à votre conception de la stratégie;
- Attention ! Wiki-TEDia est une œuvre évolutive et construite principalement grâce aux contributions des étudiantes et étudiants. La qualité de fiches est par conséquent variable.
- Si vous êtes un étudiant ou étudiante ou un employé.e de la TÉLUQ, vous pouvez participer à l’écriture des fiches de stratégies, en vous connectant avec vos mots de passe habituels.
Étape 2 – Communiquer avec nous
Le projet vous intéresse et vous avez porté votre choix sur une ou plusieurs stratégies ? Vous êtes vraiment décidé ou vous avez encore besoin d’informations supplémentaires ?
Dans tous les cas, contactez Denis Ross à l’adresse Denis.Ross@teluq.ca
Monsieur Ross prendra rapidement contact avec vous pour répondre à vos questions et, si vous êtes toujours décidé, planifiera avec vous une date et l’heure de votre l’enregistrement de votre cas d’utilisation et du suivi pour finaliser la fiche synthèse qui accompagne votre témoignage.
Étape 3 – Participer à la conception du cas d’utilisation
Votre contribution consistera à :
- Se préparer à l’entrevue individuelle selon les informations figurant dans le document Gabarit d’un cas d’utilisation.
- Le Gabarit de cas d’utilisation type vous sera communiqué à l’avance.
- Durée estimée de la préparation : maximum une heure.
- Participer à une entrevue d’une heure environ, par visioconférence sur Zoom (seul l’audio sera conservé pour la description du cas d’utilisation). Les entrevues auront lieu entre le 28 mars et le 20 avril.
- Valider le cas d’utilisation conçu avant la diffusion, lors d’une rencontre par visioconférence ou par un échange par courriel.
Merci de votre intérêt et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Béatrice Pudelko, professeure - Université TÉLUQ
beatrice.pudelko@teluq.ca
Pour plus d’information : Denis.Ross@teluq.ca