120 heures par semaine : être parent c’est plus qu’à temps plein

120 heures par semaine : être parent c’est plus qu’à temps plein

Partager

Montréal, le 24 mars 2022 – 120 heures. C’est le temps que consacrent en moyenne les familles québécoises chaque semaine pour conjuguer les obligations professionnelles et familiales. Dans le cadre de sa toute nouvelle initiative 120heures/semaine, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) souhaite informer, sensibiliser et renforcer le pouvoir d’agir des parents sur leur conciliation famille-travail-études en leur proposant différents outils. 

« Avec leurs 37 heures passées au travail, 49 heures de sommeil, 16 heures à prendre soin des enfants, 13 heures consacrées aux corvées ménagères et environ 5 heures vouées au transport, et s’ajoutent en plus à cela deux années pandémiques chargées en conciliation et en fragilité de nos routines, la Fédération s’est donnée comme mission de bien accompagner les parents québécois. Parce qu’un coup de pouce sera plus que le bienvenu pour les aider à reprendre en main leur équilibre familial », explique Alex Gauthier, directeur général de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. 

Des webinaires qui donnent la parole aux parents 

Dans le cadre de l’initiative 120 heures/semaine, trois webinaires – destinés aux parents québécois d’enfants de 0 à 5 ans, de 6 à 12 ans et aux parents d’ados – permettront d’aborder en profondeur les enjeux que vivent les familles. Animés par Valérie Roberts, ces webinaires d’une heure réuniront des panélistes qui partageront à cœur ouvert leur propre réalité familiale. 

Des solutions concrètes pour les familles 

Budget, planification des boîtes à lunch, des congés scolaires, des transports chez les amis ou encore routines du matin et du soir : la FQOCF propose aussi des outils faciles d’accès afin de favoriser le bien-être de tous les membres de la cellule familiale. Pour en savoir plus sur les outils proposés par l’initiative 120heures/semaine, rendez-vous au 120hsemaine.ca

La campagne 120 heures/semaine est une initiative de la Fédération québécoise des organismes communautaires Familles (FQOCF), rendue possible grâce à la participation financière du Ministère de la Famille. 

À propos de la FQOCF 

Depuis 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) représente, soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de 254 organismes membres dans 17 régions du Québec. La FQOCF promeut le savoir-faire unique de ces organismes en matière d’accompagnement des parents, qui sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

Forte de sa vaste expérience et de son leadership rassembleur, la FQOCF agit à l’échelle nationale à titre d’experte-conseil auprès des décideurs publics et des influenceurs sur les enjeux liés aux familles et aux parents. 

– 30 – 

Pour toutes demandes médias : 
Marie-Josée Lemieux, conseillère aux communications 
450 466-2538, poste 120 
[email protected]

Catégories

Dans la même catégorie

La FQOCF, partenaire du GRACeF 
20 mars 2024
Une semaine de relâche sous le signe de l’inflation
05 mars 2024