Congrès de l'ACFAS : activités en éducation des adultes
Le congrès de l’ACFAS a lieu du 9 au 13 mai 2022, et la plupart des activités sont à distance : parmi plus de 200 activités, le CDÉACF a sélectionné pour vous celles qui peuvent intéresser le milieu de l’éducation des adultes.
(note : les résumés sont extraits du programme du congrès)
Activités gratuites, disponibles en ligne à partir du 2 mai
Communications libres orales
Parcours de transition de l’école au travail des jeunes en situation de vulnérabilité sociale ou scolaire
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/501/d?ancre=20890
Éliane Thouin (UdeM - Université de Montréal), Andrée Mayer-Périard (Réseau réussite Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
La présentation proposée, élaborée en collaboration avec l’organisme Réseau Réussite Montréal (RRM), se penche sur la transition au collégial des jeunes n’ayant pas initialement obtenu leur diplôme d’étude secondaire au moment prévu, ou l’ayant obtenu avec peine en raison d'obstacles multiples.
Aspirations changeantes : l'expérience des réfugiés syriens en éducation des adultes au Québec
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/501/d?ancre=20890
Arianne Maraj (Université McGill), Domenique Sherab (Université de McGill), Milagros Calderon Moya (Université de McGill), Ratna Ghosh (Université de McGill)
Depuis l’arrivée des jeunes adultes refugiés syriens en 2015 les autorités provinciales sont mal préparées à répondre aux besoins scolaires de cette population, surtout au Québec (SSHRC, 2017). Cette recherche souligne des perturbations dans la vie de ces réfugiés après leur réinstallation. Agé de plus de 16 ans, ils sont dirigés vers l'éducation des adultes (EA), le seul choix pour terminer leurs études secondaires. (…) Les résultats montrent que malgré leur aspiration, le mouvement à travers l'EA est difficile. Le système d'EA au Québec est conçu autour d'apprenants adultes autonomes qu'ils ne sont pas.
Pour une meilleure transition favorisant la réussite éducative au postsecondaire des jeunes autochtones
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/501/d?ancre=20889
Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Avec le passage à l’âge adulte vient avec son lot de défis pour les jeunes autochtones qui sont confrontés à des difficultés sociales et socioéconomiques (Blackburn, 2018; Goyette et al., 2012). Or, la promotion des études postsecondaires semble être un moyen à prioriser afin diminuer ces difficultés et favoriser la réussite éducative (Sarmiento, 2017). Cette communication présentera les résultats d’une recherche qualitative réalisée en collaboration avec le programme PASS (Mashteuiatsh). L’objectif est d’identifier les facteurs individuels, familiaux et communautaires soutenant ou contraignant la réussite éducative au postsecondaire et la transition en milieu urbain des jeunes Pekuakamiulnuatsh, ainsi que de déterminer leurs besoins d’accompagnement.
Évaluer le rôle et l'impact des stages non professionnels à l'international dans la formation et l’apprentissage des collégiens du secteur public.
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/502/d?ancre=21214
Estelle Dricot (Cégep André-Laurendeau), Stéfanie Langlois (Cégep André-Laurendeau), Hanaé Désautels (Cégep André-Laurendeau), Alexandre Moreau (UQAM)
L'adhésion des membres du réseau collégial au fait que les stages à l’international soient bénéfiques aux étudiants semble importante. Or, les retombées sont-elles véritablement toutes bénéfiques? Certains étudiants ne connaissent-ils pas, sur le plan personnel, une expérience difficile? Sur le plan académique, comment savoir ce qu’un étudiant apprend lors d'un séjour à l’étranger?
Étude de l’impact de l’usage de l’intelligence artificielle dans une plateforme de formation en ligne
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/502/d?ancre=21214
Aziz Mimoudi (UdeS - Université de Sherbrooke), Florian Meyer (UdeS - Université de Sherbrooke)
À travers notre recherche, nous souhaitons comprendre comment les systèmes de tutorat intelligents (ITS) peuvent être utilisés pour simuler un tutorat individuel à distance, et comment ils peuvent prendre des décisions sur le parcours d'apprentissage de l’élève ainsi que le contenu à sélectionner pour engager l'élève le long de son cheminement sur la plateforme d’apprentissage en ligne et permettre ainsi un enseignement équitable et diversifié.
Quelles sont les difficultés des étudiants qui abandonnent leurs études en formation à distance et en ligne et que pouvons-nous faire pour les aider?
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/502/d?ancre=21214
Louise Sauvé (TÉLUQ - Université du Québec), Cathia Papi (TÉLUQ - Université du Québec), Guillaume Desjardins (UQO - Université du Québec en Outaouais), Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec)
Soutenir l’apprentissage ne se résume pas à « donner un bon cours » et à répondre aux questions des étudiants sur le contenu d’apprentissage en formation à distance et en ligne (FADEL). D’autres facteurs influencent fortement leur apprentissage. Par exemple : Sont-ils motivés? Ont-ils de bonnes stratégies d’autorégulation? Savent-ils trouver les ressources pour les aider à persévérer dans leurs études universitaires?
Activités payantes : colloques
11 mai : 502 - Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extrascolaires
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/502/c
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai : 507 - Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/507/c
Lundi 9 mai : 521 - La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/521/c
Programme complet à https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89