Le Canada est le premier pays à produire des données sur les personnes transgenres et les personnes non binaires à l'aide du recensement

28 avr 2022

Le Canada est le premier pays à produire des données sur les personnes transgenres et les personnes non binaires à l'aide du recensement

Avant le Recensement de 2021, certaines personnes avaient souligné le fait qu'elles étaient incapables de se reconnaître dans les deux catégories de réponses « masculin » et « féminin » offertes à la question sur le sexe dans le questionnaire du recensement.

À la suite de vastes consultations menées auprès de la population canadienne et d'activités de mobilisation à l'échelle nationale, le recensement a évolué — comme il le fait depuis plus d'un siècle — pour prendre en compte les changements sociétaux et inclure du nouveau contenu portant sur le genre en 2021.

À compter de 2021, une nouvelle question sur le genre a été ajoutée au questionnaire du recensement, de même que la précision « à la naissance » à la question sur le sexe. Par conséquent, la continuité chronologique des renseignements sur le sexe a été maintenue, tout en permettant à toutes les personnes cisgenres, transgenres et non binaires de déclarer leur genre. Ces modifications permettent de combler une importante lacune dans les renseignements sur la diversité de genre (voir Combler les lacunes : renseignements sur le genre dans le Recensement de 2021 et Recensement de 2021 : Sexe à la naissance et genre — un portrait global).

Pour de nombreuses personnes, leur genre correspond à leur sexe à la naissance (hommes cisgenres et femmes cisgenres). Pour certaines personnes, leur genre et leur sexe à la naissance ne correspondent pas (hommes transgenres et femmes transgenres) ou leur genre n'est exclusivement ni « homme » ni « femme » (personnes non binaires).

La force du recensement est de fournir des données fiables pour les collectivités locales partout au pays et pour les populations plus petites comme les populations transgenre ou non binaire. Statistique Canada diffuse des données détaillées, mais toujours en s'assurant de protéger la vie privée et la confidentialité des répondants.

Ces modifications rendent compte de l'évolution de l'acceptation et de la compréhension de la diversité de genre et de la diversité sexuelle ainsi que d'une nouvelle reconnaissance sociale et législative des personnes transgenres ou non binaires et des personnes LGBTQ2+ en général, à savoir les personnes qui sont lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, bispirituelles ou qui utilisent d'autres termes relatifs à la diversité de genre ou à la diversité sexuelle. En 2017, le gouvernement du Canada a modifié la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel du Canada afin de protéger les personnes contre la discrimination et les crimes haineux fondés sur l'identité et l'expression de genre.

Ces données peuvent être utilisées par les décideurs publics, les employeurs et les prestataires de services dans les domaines des soins de santé, de l'éducation et de la justice, entre autres, afin de mieux répondre aux besoins de tous les hommes et de toutes les femmes, y compris les hommes et les femmes transgenres, ainsi qu'aux besoins des personnes non binaires dans leurs collectivités.

[...]

Lire la suite