Marche mondiale des femmes (MMF) - Le nouveau Secrétariat et le Comité international tiennent leur première réunion en Turquie

12 mai 2022

Marche mondiale des femmes (MMF) - Le nouveau Secrétariat et le Comité international tiennent leur première réunion en Turquie

Hier, le 7 mai, en Turquie, a débuté la réunion en face à face avec les membres du Comité international (CI) de la Marche mondiale des femmes représentant les cinq régions dans lesquelles nous sommes présents : Afrique, Amériques, Asie, Europe, MENA – Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Il s’agit de la première réunion en face à face depuis le début de la pandémie et de la première réunion du nouveau Secrétariat (SI) et du Comité international élus lors de la 12e réunion internationale, en octobre 2021.

Sont présents les membres Sofia Ngalapi (Tanzanie) de la région Afrique, Nalu Faria (Brésil) et Tita Godinez (Guatemala) de la région Amériques, Bushra Khaliq (Pakistan) de la région Asie-Océanie, Luciana Alfaro et Garazi Roienetxea (Euskal Herria) de la région Europe, Ruba Odeh (Palestine) et Naama Nsiri (Tunisie) de la région MENA, et les membres du SI Yıldız Temürtürkan, Pinar Yüksek et Mariami Gaprindashvili (Turquie) et Natália Blanco (Brésil).

Les activités de la réunion ont commencé par un mot de bienvenue et une brève mise en contexte par Gülser Kayır, représentant la coordination nationale de la Turquie.

Au cours des prochains jours, jusqu’au 12 mai, le CI discutera et identifiera les défis et les propositions des femmes en lutte dans les territoires à partir des contextes nationaux, régionaux et internationaux ; évaluation de nos dernières actions et discussion d’un plan de travail pour renforcer les CN en les reliant à un agenda international féministe, antisystème et solidaire. A cette fin, le Comité international reprend également les réflexions et les demandes identifiées lors de la 12e Rencontre internationale, tenue virtuellement en octobre 2021.

Rappelons ici les notes produites lors de la 12e réunion internationale d’octobre 2021.

Nous vivons sous une offensive néolibérale encore plus agressive et plus que jamais nous avons le défi de récupérer nos accumulations et processus de luttes pour construire nos visions et paris politiques, renforcer et construire des alliances.

Rappelons ici le texte de la déclaration de la 12ème réunion internationale.