CONFINTEA VII - Plus de 140 pays appellent à un droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour transformer l’éducation
Source avec lien:
En adoptant le Cadre d’action de Marrakech lors de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, le 17 juin 2022, les représentants de plus de 140 pays se sont engagés à traduire dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie. Ils se sont engagés à accroître sensiblement la participation des adultes à l’apprentissage et ont reconnu la nécessité d’augmenter les investissements financiers dans l’apprentissage et l’éducation des adultes.
Plus de 1 000 participants, parmi lesquels des chefs d’État, des ministres de l’éducation et des représentants de haut niveau des Nations unies, ont participé à la conférence organisée par le Royaume du Maroc et l’UNESCO du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech. Suite à l’appel de l’UNESCO en faveur d’un nouveau contrat social pour l’éducation, ils ont discuté de la manière d’utiliser le pouvoir de transformation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes pour le développement durable, dans le contexte de défis tels que la crise climatique, les progrès technologiques rapides et l’évolution du monde du travail.
En ouvrant la conférence, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un message présenté par le Premier Ministre du Royaume du Maroc Aziz Akhannouch, a déclaré : « Compte tenu des changements rapides qui affectent le monde, il est devenu nécessaire aujourd’hui de donner aux adultes des opportunités tout au long de la vie pour acquérir de nouvelles compétences qui leur permettent effectivement d’améliorer leurs conditions de vie et de santé et de mener une vie décente. »
Le Cadre d’action de Marrakech définit les principaux domaines d’action nécessaires pour concrétiser cette vision au cours de la prochaine décennie. Les États membres de l’UNESCO s’emploieront à réaliser le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, en améliorant la gouvernance et la qualité de l’éducation et de la formation des adultes, grâce à des investissements accrus. Ils se sont engagés à placer l’inclusion au cœur de ces efforts afin de garantir que les personnes les plus souvent laissées pour compte bénéficient de l’apprentissage tout au long de la vie. L’une des principales conclusions du cinquième rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5), lancé lors de la conférence, est que l’éducation des adultes n’atteint toujours pas ceux qui en ont le plus besoin.
« Je demande instamment aux gouvernements et à la communauté internationale de veiller à ce que le droit à l’éducation soit réalisé pour tous, quels que soient leur âge, leur identité et leur lieu de résidence », a souligné Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, lors de la conférence.
S.E. Sahle-Work Zewde, président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et président de la Commission internationale sur les futurs de l’éducation, a souligné : « Le droit à l’éducation tout au long de la vie est une responsabilité collective. Si nous n’y parvenons pas, ce sera notre échec collectif ».