Le Collège des médecins lève toutes les restrictions d’accès à la pilule abortive

29 aoû 2022

Le Collège des médecins lève toutes les restrictions d’accès à la pilule abortive

La décision récente de la Cour suprême américaine sur l’avortement a ramené à l’avant-plan la question de l’accès à la pilule abortive au Québec. Cette question était à l’étude au Collège depuis janvier dernier afin d’actualiser les directives en vigueur et de favoriser l’accès à cette médication, à la lumière des données probantes recueillies et analysées sur l’utilisation de la pilule abortive.

Jusqu’à maintenant, le Collège obligeait une échographie pelvienne notamment pour s’assurer de l’âge gestationnel et de la localisation de la grossesse. De plus, le médecin devant prescrire la pilule abortive devait suivre une formation s’il n’était pas familier avec ce domaine d’exercice de l’avortement.

Actualisation des directives

Pendant la pandémie, l’obligation d’échographie a été modulée. Cette obligation systématique est définitivement levée en date d’aujourd’hui. Les cliniciens doivent être guidés par les recommandations des sociétés savantes et leur jugement clinique.

Quant à l’obligation de formation, le Collège considère maintenant que l’IVG médicale ne constitue plus un domaine d’exercice justifiant l’application du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pouvant être imposés aux médecins pour un médecin n’ayant jamais exercé dans ce domaine.

[...]

Lire la suite