Des collèges et instituts aideront les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans les milieux de travail canadiens

14 sep 2022

Des collèges et instituts aideront les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans les milieux de travail canadiens

Ottawa, le 6 septembre 2022– S’installer au Canada offre de nombreuses possibilités, mais s’accompagne aussi de difficultés particulières pour les nouveaux arrivants qui cherchent un bon emploi. Pour mieux aider ces gens, Collèges et instituts Canada (CICan) a lancé aujourd’hui Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants, une initiative nationale de deux ans qui les aidera à acquérir les compétences générales propres aux milieux de travail canadiens, ce qui améliorera leur profil d’emploi. 

Le projet est financé par le gouvernement du Canada par le Programme d’aapprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition de compétences essentielles pour adultes, par le biais de Compétences pour réussir, un cadre élaboré par Emploi et Développement social Canada qui énumère neuf compétences non techniques nécessaires pour participer et s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie.

Dans le cadre de ce projet, CICan réunira des collèges et des instituts – et leurs employeurs partenaires – de tout le pays pour concevoir, mettre au point et offrir trois nouvelles microcertifications axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité, trois des Compétences pour réussir. 

En deux ans, 1000 nouveaux arrivants bénéficieront de microcertifications courtes et flexibles conçues pour compléter et améliorer leurs compétences professionnelles et les aider à comprendre les différences entre les lieux de travail canadiens et ceux de leur pays d’origine. Les microcertifications, offertes par des établissements d’enseignement supérieur publics, seront reconnues par les employeurs locaux au titre d’expérience canadienne, ce qui manque souvent aux nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi.

Le programme aidera également les employeurs canadiens en leur donnant accès à un bassin de maind’œuvre talentueuse possédant des compétences interculturelles et mondiales.

« Dans un contexte de mondialisation, les compétences générales sont essentielles à la collaboration audelà des différences culturelles et aident le Canada à s’assurer d’une main-d’œuvre à l’épreuve du temps. L’initiative Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants facilitera très certainement la transition vers le marché canadien de l’emploi des nouveaux arrivants, même de ceux qui ont déjà une formation poussée ».