Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones

Aperçu
Volet Suppléments pour universitaires autochtones Bourses pour universitaires autochtonesNote de bas de page **
Valeur 5 000 $ 17 500 $
Durée 12 mois
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 1er décembre 2023
Faire une demande Par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
Annonce des résultats Mai

Sur cette page

Description

L’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones a pour but de soutenir financièrement des étudiantes et étudiants autochtones méritants qui ont présenté une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Valeur et durée

La bourse pour universitaire autochtone, d’une valeur de 17 500 $, est attribuée pour 12 mois.

Le supplément pour universitaire autochtone, d’une valeur de 5 000 $, est attribué pour 12 mois.

Admissibilité

Les candidates et candidats doivent :

  • être admissibles à présenter une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise;
  • déclarer être Autochtones aux fins de l’initiative;
  • fournir un énoncé personnel d’une page (au plus 3 000 caractères);
  • avoir présenté une demande jugée méritoire dans le cadre du processus d’évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Les demandes jugées méritoires sont celles dont l’état indique « Offert » ou « Candidate ou candidat substitut » dans le Portail de recherche (voir le processus de sélection du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour en savoir plus).

  • Offert : les candidates et candidats qui se verront offrir et accepteront une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise et qui sont admissibles à la bourse pour universitaire autochtone conserveront la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise et se verront offrir, dans les limites du financement disponible, le supplément pour universitaires autochtones.
  • Candidate et candidat substitut : les candidates et candidats admissibles à la bourse pour universitaires autochtones dont la demande aura été jugée méritoire mais qui ne se verront pas offrir une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise seront choisis comme candidates et candidats substituts. Elles et ils se verront offrir, dans les limites du financement disponible, à la fois la bourse pour universitaire autochtone et le supplément pour universitaire autochtone.  
    • Le CRSNG utilisera les résultats de l'Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones afin d’offrir des bourses par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise. Il continuera également d’offrir des suppléments pour universitaires autochtones.

Présentation des demandes

Les candidates et candidats qui satisfont aux exigences d’admissibilité de ce volet de financement doivent présenter une demande par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Les candidates et candidats sélectionnent Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones dans le menu déroulant de la section Suppléments/Initiatives conjointes du formulaire de demande, sous le champ de recherche Sciences humaines ou Sciences naturelles et génie.

La candidate ou le candidat doit également soumettre un énoncé personnel dans lequel elle ou il doit expliquer en quoi le projet de recherche qu’elle ou il propose, ses objectifs de carrière et (ou) ses objectifs d’apprentissage ont été guidés par son vécu en tant que personne des Premières Nations, personne inuite ou personne métisse. S’il y a lieu, la candidate ou le candidat peut évoquer le lien qu’elle ou il entretient avec sa communauté autochtone – ou les efforts qu’elle ou il a déployés pour tisser ou rétablir un lien avec elle.

Les candidates et candidats devront déclarer être Autochtones. Elles et ils devront également consentir à ce que le CRSH et le CRSNG utilisent cette information en lien avec la demande qu’elles et ils présentent à l’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones. Le CRSH et le CRSNG ne mettront pas cette information à la disposition des comités de sélection des établissements.

Remarque : Le CRSH et le CRSNG sont en train de revoir leurs politiques et directives en ce qui concerne la déclaration volontaire. Toute modification sera largement diffusée.

Évaluation du mérite

Comme cela est mentionné dans le processus de sélection du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, les demandes présentées au Programme sont examinées en premier lieu par les comités de sélection des établissements.

Le personnel du CRSH et du CRSNG examinera les données ayant trait à la déclaration volontaire pour s’assurer que toute l’information demandée a été fournie.

Le processus d’évaluation du mérite du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise sert à déterminer qui pourrait recevoir le financement attribué par l’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones mais, si le total des budgets des demandes est supérieur aux fonds disponibles, le CRSH et le CRSNG formeront chacun un comité de sélection qui classera les demandes admissibles à la bourse et au supplément au moyen des critères de sélection du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH et le CRSNG se réservent le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Les deux organismes se réservent également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant leurs occasions de financement.

Les candidates et candidats et les titulaires de bourse doivent se conformer aux politiques, règlements et lignes directrices qui s’appliquent ainsi qu’aux règlements énoncés dans le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Lieu de validité des bourses et des suppléments

Vous devez vous prévaloir de votre bourse ou de votre supplément à l’établissement qui en a fait l’offre. Les bourses et suppléments ne sont pas transférables, mais à la discrétion du CRSH et du CRSNG, des exceptions peuvent être faites au cas par cas.

Coordonnées

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’organisme approprié.

CRSH
bourses@sshrc-crsh.gc.ca

CRSNG
bourses@nserc-crsng.gc.ca

Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Date de modification :