Lancement d'un nouveau partenariat de recherche pour créer une feuille de route pour mettre à jour les compétences durables de la main-d'oeuvre canadienne

27 oct 2022

Lancement d'un nouveau partenariat de recherche pour créer une feuille de route pour mettre à jour les compétences durables de la main-d'oeuvre canadienne

Il est urgent de doter la main-d’œuvre canadienne de leaders (à tous les niveaux et dans tous les secteurs) compétents pour faire face aux impacts et aux risques croissants du changement climatique et capables d’accélérer la transition économique vers une économie à faible émission de carbone.

La main-d’œuvre d’aujourd’hui a besoin d’options reconnues, transférables et accessibles qui lui permettent d’améliorer et de requalifier rapidement ses compétences. Grâce à des expériences d’apprentissage et de formation appropriées, les leaders canadiens (peu importe leur rôle) seront en mesure d’innover et de résoudre les problèmes pour nous aider à atteindre un avenir résilient au changement climatique.

Afin de répondre à ces enjeux, nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat de recherche avec l’Academy for Sustainable Innovation (ASI) et Resilience by Design Lab (RbD). Dans le cadre de l’initiative « Upskilling for Canada’s Climate Transition » (Mettre à jour des compétences pour la transition climatique du Canada), nous unissons nos forces pour créer une feuille de route permettant de mettre à jour les compétences de la main-d’œuvre canadienne afin d’aider l’action climatique.

Tous les partenaires collaboreront pour identifier:

  • Les aptitudes et compétences requises pour que les leaders prennent des mesures en faveur du climat dans le cadre de diverses filières professionnelles.
  • Possibilités pour les organisations canadiennes de collaborer au développement des compétences pour soutenir le leadership en matière d’action climatique.
  • Des programmes, y compris des microcertifications, des ressources et des possibilités de formation qui permettent d’améliorer rapidement les compétences en matière d’action climatique.

Ensemble, nous élaborerons un ensemble de recommandations clés que les employeurs, les gouvernements et les établissements d’enseignement canadiens pourront utiliser pour mettre en œuvre et accélérer la transition vers une main-d’œuvre prête à agir en faveur du climat.

Ce nouveau partenariat fait partie de notre stratégie de compétences pour des avenirs durables destinée à aider les employeurs et salariés canadiens à naviguer la transition durable.