La Maison de Sophia met la clé sous la porte

28 oct 2022

La Maison de Sophia met la clé sous la porte

Depuis qu’elle a perdu son financement public au printemps dernier, la Maison de Sophia, qui accueille des femmes en situation d’itinérance à Saint-Jérôme, survit de peine et de misère grâce à des dons privés. Six mois plus tard, le coeur en miettes, la présidente du conseil d’administration, Alexandra Soumain, se voit contrainte d’annoncer sa fermeture au 31 décembre.

« On a travaillé tellement fort [pour garder la Maison de Sophia ouverte], lance, au bord des larmes, Alexandra Soumain. Mais on n’a pas le choix, on n’a plus d’argent, on ne pourra plus payer les employés, donc, on n’a pas le choix d’annoncer la fermeture. »

En avril dernier, Alexandra Soumain lançait un cri du coeur dans les pages du Devoir : elle venait de perdre tout son financement du CISSS des Laurentides et envisageait la fermeture. Des femmes, hébergées depuis plusieurs mois à la Maison de Sophia, imploraient elles aussi le maintien de ce service qu’elles jugeaient essentiel dans leur démarche pour sortir de la rue.

[...]

Lire la suite