« Plusieurs cultures, un seul monde » : quand l’immigration et la pauvreté se rencontrent

8 nov 2022

« Plusieurs cultures, un seul monde » : quand l’immigration et la pauvreté se rencontrent

Les personnes immigrantes, tout comme celles qui sont en situation de pauvreté, sont souvent victimes de préjugés, de discrimination et d’intimidation. Ce fait a inspiré à l’organisme COMSEP la création d’une activité de maillage entre des personnes issues de l’immigration et des personnes nées ici et en situation d’alphabétisation.

L’idée était de susciter, entre les participants, des réflexions sur leurs réalités. «Les personnes immigrantes sont, pour la plupart, des réfugiés humanitaires. Elles sont souvent isolées et ne se mêlent pas beaucoup aux gens nés au Québec. La diversité étant une force pour notre communauté, il faut déployer des efforts pour qu’elle puisse se vivre le plus sereinement possible», expliquent les intervenantes de COMSEP. Pour y arriver, l’organisme a eu recours aux arts.

Le résultat de ces rencontres a en effet donné lieu à l’exposition itinérante de photos «Plusieurs cultures, un seul monde» portant sur la réalité des personnes immigrantes et des personnes en situation de pauvreté à Trois-Rivières, qui a été inaugurée jeudi à la bibliothèque Maurice-Loranger dans le secteur Cap-de-la-Madeleine en présence des participants.

[...]

Lire la suite