L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie à Hambourg fête son 70e anniversaire
Source avec lien:
Des invités de haut niveau et des partenaires du monde entier ont célébré aujourd'hui le 70e anniversaire de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) au Theater im Zimmer de Hambourg, ainsi qu'en ligne. Situé à Hambourg, l'Institut est la seule unité de travail des Nations Unies dotée du mandat explicite de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie.
Des partenaires du monde entier se sont joints à Peter Tschentscher, premier maire de la Ville libre et hanséatique de Hambourg, Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, et Anna Bartels, commissaire à la politique culturelle extérieure du ministère fédéral des Affaires étrangères, pour rendre hommage au travail accompli par l'UIL au cours des 70 dernières années.
À l'occasion de cet anniversaire, le Dr Tschentscher, a souligné : « L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie est une organisation internationale importante à Hambourg. Il contribue à offrir de meilleures possibilités d'éducation aux personnes du monde entier. L'apprentissage tout au long de la vie et la formation deviennent de plus en plus importants à une époque de progrès technologiques et de changements sociétaux rapides. Au nom du Sénat, je tiens à remercier le personnel de l'Institut pour son travail et à lui souhaiter un succès continu pour l'avenir. »
Fondé en 1952 à Hambourg pour promouvoir le dialogue paneuropéen Est-Ouest par le biais de programmes éducatifs, l'institut a élargi son mandat au cours des décennies suivantes, ouvrant des possibilités d'apprentissage à des millions de personnes à travers le monde grâce à des programmes d'alphabétisation dans les pays en développement, à l'expansion de l'éducation des adultes dans le monde entier et à la mise en œuvre de l'apprentissage tout au long de la vie dans près de 300 villes du globe. L'UIL est l'un des huit instituts de l'UNESCO pour l'éducation dans le monde. Il est soutenu financièrement par le Bundestag allemand, le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne et la Ville libre et hanséatique de Hambourg.
David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, a déclaré : « L'apprentissage tout au long de la vie est la clé du développement durable. Afin de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et de façonner activement la transformation numérique, les jeunes et les moins jeunes doivent disposer de compétences et de connaissances pertinentes. La compétence ultime du XXIe siècle est la capacité d'apprendre. Nos travaux à l’Institut nous permettent de poser les fondations pour que les populations du monde entier puissent apprendre !"
Dans le cadre de l'anniversaire, l'exposition « Le pouvoir de l'apprentissage tout au long de la vie » présente une rétrospective des activités de l'Institut au cours des dernières décennies. Cette exposition est également accessible virtuellement.