Visons l’équité, la diversité et l’inclusion en politique municipale en Chaudière-Appalaches!

16 nov 2022

Visons l’équité, la diversité et l’inclusion en politique municipale en Chaudière-Appalaches!

Lévis, le 9 novembre 2022 – Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) souhaite rendre public le projet Défi parité+ EDI. Issu d’un financement du Ministère Femmes et Égalité des genres Canada, ce projet est réalisé à la suite d’une entente de services entre le RGFCA et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD).Ce projet national se déroule jusqu’au printemps 2024 et invite les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités à élaborer une politique d’égalité ainsi qu’un plan d’action favorisant l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire respectif, sous le prisme de l’analyse comparative entre les sexes et intersectionnelle (ACS+).

Le RGFCA a donc la mission d’accompagner et de soutenir la formation de comités mixtes d’égalité EDI composés d’élu.e.s, de fonctionnaires des MRC, de citoyen.ne.s ainsi que des municipalités participantes dans l’élaboration de politiques et de plans d’action qui les accompagnent. L’objectif est double : 1-lutter contre les obstacles systémiques à la sous-représentation des femmes en politique et au sein des instances municipales en Chaudière-Appalaches et 2-modifier les structures administratives et sociales du milieu municipal pour qu’il soit plus accueillant pour les femmes de tous les horizons (les femmes racisées, celles de la communauté LGBTQ2, les nouvelles arrivantes, les jeunes femmes et celles âgées, les femmes ayant un faible revenu et celles en situation de handicap).

Ce projet est particulièrement important en Chaudière-Appalaches considérant que la région représente 12% des municipalités du Québec et se situe au dernier rang sur 17 en termes de parité au sein des conseils municipaux. « L’inclusion et l’égalité au sein des instances publiques et décisionnelles sont importantes et bénéfiques pour celles-ci. Non seulement les impacts positifs liés à la diversité des lieux de pouvoir sont nombreux mais ils contribuent à favoriser une prise de décision plus objective qui permet de représenter l’ensemble des citoyen.ne.s », explique Caroline Hamel, agente de projet responsable du Défi parité+ EDI au RGFCA. L’organisme souhaite que cette initiative permette d’insuffler une culture d’inclusivité et d’engagement dans la région permettant d’atteindre une représentation paritaire des conseils d’administration et des conseils municipaux sur le territoire.

Source : Caroline Hamel, Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches 418-831-7588 / entente_egalite@femmesca.com