Les Québécois sont davantage pro-choix que les autres Canadiens, selon un sondage

25 nov 2022

Les Québécois sont davantage pro-choix que les autres Canadiens, selon un sondage

L’Institut Angus Reid a publié, jeudi, les résultats d’un sondage effectué auprès de 1805 Canadiens en août dernier, dans la foulée de l’intensification des débats sur l’avortement aux États-Unis à la suite de l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade. Ce nouveau coup de sonde confirme notamment que les Québécois sont beaucoup plus favorables à l’avortement que les résidents des autres provinces canadiennes.

« Les Québécois sont les plus susceptibles de s’identifier comme “complètement pro-choix”, avec une forte majorité (59 %) pour cette opinion », révèle l’article de l’Institut Angus Reid qui présente les résultats du sondage. Ainsi, 5 % des Québécois se disent « complètement pro-vie », et 37 %, « quelque part entre les deux ».

Dans l’ensemble du Canada, 52 % de la population se dit « complètement pro-choix », c’est-à-dire, selon les critères d’Angus Reid, qu’elle croit que l’avortement devrait être légal à n’importe quelle étape de la grossesse. Huit pour cent des Canadiens sont « complètement pro-vie », et 37 %, « quelque part entre les deux ».

L’Alberta est la province la moins « complètement pro-choix », avec 42 % de répondants qui se reconnaissent dans cet énoncé. Neuf pour cent des Albertains se disent « complètement pro-vie », et 48 % « quelque part entre les deux », le plus haut taux parmi les provinces canadiennes. Ce sont toutefois la Saskatchewan et le Manitoba qui comptent le plus de pro-vie, à 13 %.

[...]

Lire la suite