SOS Violence conjugale reçoit le prix Distinction santé durable

13 déc 2022

SOS Violence conjugale reçoit le prix Distinction santé durable

MONTRÉAL, 30 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Lors d’une cérémonie tenue à Montréal le mardi 29 novembre et animée par l’acteur et humoriste engagé Emmanuel Bilodeau, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a dévoilé les récipiendaires de quatre prix Distinction Santé durable, d’une mention Coup de cœur, du prix Jean-Pierre-Bélanger et de son nouveau prix Jean Rochon. Ces prix de l’ASPQ, décernés annuellement à des personnalités d’univers différents, soulignent leur apport exceptionnel au soutien de la prévention et du développement social du Québec. SOS Violence conjugale, la Fondation Olo, la Ville de Prévost, la Ville de Saint-Jérôme, Docteur Antoine Groulx, Marvin Rotrand et le Collectif pour la prévention du suicide se sont ainsi vu remettre ces reconnaissances lors d’une belle soirée conviviale.

« Une fois par an, l’ASPQ a le privilège d’honorer et reconnaître des bâtisseuses et bâtisseurs de santé durable de partout au Québec. Cette année, alors que nous faisons face à d’importants défis pour alléger le système de soins, valoriser des gens qui contribuent activement à prévenir des maladies et des traumatismes et à promouvoir la santé et la qualité de vie pour toutes et tous est particulièrement réjouissant. Bravo aux extraordinaires récipiendaires 2022 pour leur travail tout à fait exceptionnel », indique Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ.

Distinction santé durable volet communications — SOS Violence conjugale

La campagne de sensibilisation «C’est pas violent» de SOS Violence conjugale vise principalement les jeunes de 15 à 25 ans et se prête à de nombreuses interventions éducatives. La plateforme interactive (cestpasviolent.com) présente 5 situations distinctes, qui explorent chacune différentes formes de violence non-physique.

En plaçant les jeunes dans la perspective d’une victime de violence, l’expérience permet de favoriser la reconnaissance de différentes formes de violence plus subtiles; accroître la sensibilité à la réalité des victimes de violence entre partenaires intimes; susciter une réflexion personnelle sur la violence entre partenaires intimes. En vulgarisant les situations de violence pour les expliquer aux jeunes et en reprenant les codes de communication des jeunes (les textos), la plateforme mise en place par SOS Violence conjugale vise une santé durable et mise sur la prévention. Leurs campagnes clé en main permettent aux éducateurs/enseignants de facilement les utiliser. Le jeune public qui en bénéficie est donc large et les actions sur le sujet sont facilement réplicables.

Par le prix Distinction santé durable, volet communication, l’ASPQ récompense SOS Violence conjugale pour sa plateforme de sensibilisation qui est un puissant outil de prévention des violences. Armés d’une bonne information, les jeunes ayant bénéficié de cette campagne sont autant de personnes qui sauront identifier au plus tôt les signes d’une relation amoureuse toxique et dangereuse. L’originalité de l’outil est également susceptible d’engager des discussions et de briser le silence sur la violence.

[...]

Lire la suite