L'apprentissage informel des langues est essentiel à l'intégration des réfugiés et des migrants dans les pays nordiques
Source avec lien:
« La langue, c'est le pouvoir, le pouvoir de communiquer, d'exprimer ses idées et d’être partie intégrante de la société », a déclaré Claudette Vigueras, une migrante mexicaine, lors de l'ouverture d'une conférence sur L’Apprentissage informel des langues pour les migrants dans les pays nordiques.
L'événement était organisé par l'ONG suédoise Språkkraft, en collaboration avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Conseil nordique des ministres. Il a eu lieu le 9 décembre 2022 à Oslo, en Norvège, et en ligne. Mme Vigueras a abordé un thème clé de la conférence : la centralité de l'alphabétisme dans le parcours d'apprentissage tout au long de la vie d'une personne et dans l'autonomisation des migrants.
La conférence a réuni des experts du monde universitaire, des représentants des médias, de la société civile, de l'éducation formelle, des administrations municipales, du secteur privé et des migrants pour échanger des expériences et les dernières recherches sur l'apprentissage des langues chez les migrants par l'utilisation des médias traditionnels et avancés.
Une analyse réalisée par Oxford Research a montré que la formation linguistique est un élément clé des politiques d'intégration dans tous les pays nordiques. Toutefois, les participants ont argumenté qu'il fallait examiner des moyens plus novateurs d'assurer l'apprentissage des langues. Il a été noté que la technologie peut stimuler et soutenir la formation linguistique formelle et informelle.
Des séances en petits groupes sur le rôle des municipalités dans l'apprentissage informel des langues pour les migrants, l'apprentissage informel des langues sur le lieu de travail, et les médias et les migrants ont favorisé un échange animé entre les participants. La conférence s'est achevée par une synthèse, des réflexions et une table ronde sur la voie à suivre dans ce domaine de travail.
Lors de la séance de clôture, l'accent a été mis sur la nécessité de mettre en place des projets de recherche collaboratifs intersectoriels sur l'apprentissage informel des langues, l'alphabétisation et les médias pour et avec les populations migrantes dans les pays nordiques et au-delà. L'UIL continuera à examiner les politiques et pratiques prometteuses en matière d'alphabétisation et d'apprentissage des langues pour les migrants et ajoutera certains de ces exemples à LitBase, sa base de données sur les programmes d'alphabétisation et les formations.