L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) signe un accord de coopération avec l'Université normale de Shanghai
Source avec lien:
Le 4 janvier 2023, le directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), David Atchoarena, a signé un accord de coopération de quatre ans avec l'Université normale de Shanghai (SHNU), en République populaire de Chine. Dans le cadre de cette coopération, l'UIL et la SHNU renforceront conjointement la formation des enseignants en tant qu'apprenants tout au long de la vie et poseront les fondements de la prochaine publication du Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE).
Les enseignants sont la clé de la transformation des systèmes éducatifs en écosystèmes d'apprentissage tout au long de la vie. Le projet de coopération donnera donc lieu à de nouvelles recherches et soutiendra le développement de politiques d'apprentissage intégrées en produisant des preuves et des outils et en partageant des expériences concernant le rôle, le profil et les stratégies d'apprentissage des enseignants.
En outre, la coopération soutiendra la production du prochain GRALE, le seul rapport mondial qui suit et compare les développements dans l'apprentissage et l'éducation des adultes. Des efforts seront déployés pour produire des données de haute qualité sur l'apprentissage et l'éducation des adultes afin d'encourager les politiques fondées sur des données probantes. Les données permettront de suivre la mise en œuvre du Cadre d'action de Marrakech, qui a été adopté par les États membres de l'UNESCO lors de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII).
L'accord débouchera également sur une relation de travail élargie entre l'UIL et la SHNU, avec des échanges de personnel, des ateliers en ligne et des réunions et séminaires hors ligne.
La mise en œuvre de l'accord devrait bénéficier grandement du partenariat stratégique entre l'UIL et la SHNU et s'appuyer sur l'expertise et l'expérience des deux organisations dans leurs domaines respectifs.
L'Université normale de Shanghai (SHNU), anciennement connue sous le nom de Shanghai Teachers Training College, a été fondée en 1954. La SHNU est une université de recherche publique qui se concentre sur la formation des enseignants et possède une force particulière dans les arts libéraux. Elle s'engage à former des enseignants de qualité pour une éducation de base de qualité. Elle a créé près de 70 écoles affiliées dans toute la République populaire de Chine et joue un rôle de premier plan dans l'offre d'une éducation de base de qualité à Shanghai et au niveau national.