Appel de propositions - Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines

9 fév 2023

Appel de propositions - Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines

Source: 

Association pour la recherche au collégial (ARC)

Montréal, le 6 février 2023 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le jeudi 25 mai prochain, un colloque pour lequel elle espère recevoir d’ici le mercredi 22 février 2023, de la part d’étudiantes et d’étudiants du collégial ou des 2e ou 3e cycles universitaires, des propositions de communications, en français ou en anglais, liées à leurs travaux de recherche en sciences sociales et humaines, arts et lettres.

Il s’agit de la deuxième édition d’un colloque qui s’inscrit cette année dans le cadre du projet L’expérience qui fait la différence, que l’ARC réalise en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. L’objectif principal du colloque est d’offrir aux étudiantes et étudiants du secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres la possibilité de participer à un événement qui s’appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Les collégiennes et collégiens de tous les programmes du collégial, préuniversitaires comme techniques, intéressés par la recherche sont invités à présenter une communication affichée, en français ou en anglais. Pour leur part, les étudiantes et étudiants universitaires de 2e ou de 3e cycle sont invités à présenter une communication orale, en français ou en anglais. Enfin, les étudiantes et étudiants de collèges et de 2e ou de 3e cycle universitaire qui collaborent au sein d’une équipe interordre sont invités à présenter soit une communication affichée, soit une communication orale, en français ou en anglais.

Dans son appel de propositions de communications, l’ARC fournit des renseignements et une référence utile pour la rédaction d’une proposition de qualité. Le colloque ainsi que le projet dans lequel il s’inscrit sont rendus possibles grâce à une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. De plus, la contribution de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM permet de réaliser l’événement dans un contexte de valorisation du secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. « Par leurs analyses rigoureuses de problématiques contemporaines – environnement, immigration, santé mentale, pluralisme des identités, vieillissement des populations –, les chercheuses et chercheurs de la Faculté aident à comprendre la direction dans laquelle évolue la société, contribuant ainsi à éclairer les gouvernements et l’opinion publique », a souligné la doyenne de la Faculté, Josée S. Lafond, dans le cadre d’une entrevue accordée à ActualitésUQAM. Pour le président de l’ARC, Renaud Bellemare, « la tenue de ce colloque témoigne de la volonté de l’ARC de soutenir le développement de la capacité de la relève en recherche, comme le veut son nouveau plan stratégique ».

Le 25 mai, celles et ceux qui présenteront leurs travaux dans le cadre du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines participeront à un événement d’envergure. Soyez du nombre en soumettant une proposition de communication, en français ou en anglais, orale ou affichée!