Cercles d'apprentissage pilotés par les enseignant-e-s : soutenir le développement professionnel et le leadership des enseignant-e-s

16 fév 2023

Cercles d'apprentissage pilotés par les enseignant-e-s : soutenir le développement professionnel et le leadership des enseignant-e-s

L'Internationale de l'Éducation, la fédération mondiale des syndicats de l'enseignement, lance le projet intitulé Cercles d'apprentissage pilotés par les enseignant·e·s pour l’évaluation formative, financé par la Jacobs Foundation. Le projet vise à fournir aux enseignant·e·s les outils et le soutien nécessaires pour identifier et établir des pratiques efficaces d'évaluation formative pilotées par des enseignant·e·s, qui pourront ensuite être diffusées au sein de leur syndicat et partagées avec d’autres syndicats.
Développement professionnel et leadership des enseignant·e·s pour la transformation de l'éducation

Les enseignant·e·s représentent le facteur qui influe de la manière la plus importante sur la réussite des étudiant·e·s. Enseigner est une tâche extrêmement complexe, nécessitant une expertise, un jugement professionnel et des pratiques efficaces pour répondre aux divers besoins des étudiant·e·s dans une variété de contextes. Ces dernières années, le travail des enseignant·e·s s'est encore intensifié avec la nécessité de répondre aux besoins de populations d'étudiant·e·s diverses, multiculturelles, multilingues et aux aptitudes variées, et d'enseigner aux étudiant·e·s à apprendre et à se doter des moyens pour réussir dans un monde caractérisé par le développement rapide des technologies, l'instabilité géopolitique, les crises climatiques et l'évolution des opportunités économiques et professionnelles aux niveaux mondial et local.

L’impact de la pandémie mondiale de Covid-19 a encore davantage modifié et mis à l’épreuve le travail des enseignant·e·s. Les périodes de fermeture des écoles, l'apprentissage à distance et les effets de la pandémie sur la santé mentale et physique ont eu de profondes conséquences sur l'apprentissage, l'équité et le bien-être des étudiant·e·s, mais également sur le personnel enseignant. Dans le contexte mondial actuel, il est essentiel de proposer un développement professionnel aux enseignant·e·s pour soutenir leur leadership et l'utilisation compétente de l'évaluation formative afin d’identifier les besoins d'apprentissage des étudiant·e·s et fournir un retour d'information pour améliorer leurs progrès.

Le projet des Cercles d'apprentissage pilotés par les enseignant·e·s vise à soutenir le développement professionnel et le leadership des enseignant·e·s, et à mettre en place un processus de réflexion permettant aux enseignant·e·s d'appliquer, de penser et d'adapter les pratiques d'évaluation formative dans leurs salles de classe.

[...]

Lire la suite