Conférence de madame Michèle Audette, leader autochtone

16 fév 2023

Conférence de madame Michèle Audette, leader autochtone

Source: 

Diane Matte

L’Association féministe d’éducation et d’action sociale, en collaboration avec la Ville L’Ancienne-Lorette, aura l’immense privilège d’accueillir madame Michèle Audette, leader autochtone, le vendredi 10 mars 2023. La 17e édition de cette soirée conférence annuelle se tiendra au Centre communautaire de L’Ancienne-Lorette, situé au 1302, rue des Loisirs Est, à 20 h.

Reconnue en tant que femme leader, authentique et inspirante pour favoriser la transformation des relations entre les peuples autochtones et les sociétés québécoise et canadienne, madame Audette évoquera notamment son parcours, abordera les défis et les enjeux liés à l’égalité et aux conditions de vie des femmes autochtones. Enfin, une conférence qui peut contribuer hautement à enrichir la réflexion et les connaissances de nos concitoyen.e.s. sur les enjeux du «vivre ensemble».

C’est donc sous le thème « Droits des femmes autochtones » que nous soulignons la Journée internationale des droits des femmes. Ce grand rendez-vous culturel est proposé par l’Afeas locale L’Ancienne-Lorette et s’inscrit dans le programme des festivités du 350e anniversaire de la Ville.

Depuis sa fondation en 1966, l’Afeas s’implique activement auprès de diverses instances, comme les gouvernements, les conseils municipaux, les institutions publiques et parapubliques pour améliorer les conditions de vie et de travail des femmes. Depuis 55 ans, l’Association participe aux grands débats sociaux qui ont mené à plusieurs réalisations dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes sous toute forme, de la reconnaissance et la valorisation du travail invisible, de l'accès aux soins de santé, du droit familial, de la sécurité de la vieillesse et du statut des femmes collaboratrices en entreprise.

De plus, nous aurons également le grand plaisir d’accueillir madame Lise Courteau, présidente de l’Afeas et membre du Conseil du statut de la femme, à titre de présidente d’honneur de cet événement.

Le coût de la carte d’entrée est de 20 $ par personne, incluant un goûter. Les personnes intéressées peuvent se la procurer en communiquant avec les personnes ressources désignées.