La prison Leclerc visée par une demande d’action collective

23 fév 2023

La prison Leclerc visée par une demande d’action collective

Louise Henry, une ex-détenue, a déposé jeudi à la cour une demande d’exercer une action collective contre le gouvernement du Québec pour le traitement qu’elle juge inhumain à la prison Leclerc à Laval, entre autres en raison de fouilles à nu estimées abusives.

Cette demande faite aux tribunaux survient après des dénonciations publiques du Protecteur de citoyen et d’organismes préoccupés par les conditions d’incarcération dans cette prison pour femmes.

L’action collective vise toutes les femmes qui ont été détenues à l’Établissement de détention Leclerc à Laval depuis le 6 septembre 2019.

« Toutes les femmes détenues à Leclerc sont victimes de violations de leurs droits fondamentaux », peut-on lire. Notamment, toutes sont victimes du recours systématique aux fouilles à nu abusives.

De même, il est allégué que « la négligence institutionnelle à Leclerc génère des problèmes systémiques d’accès aux soins de santé, plus particulièrement à la médication, aux produits d’hygiène féminine et aux professionnels de la santé ».

[...]

Lire la suite