Éducation et santé : Legault veut changer la gestion
Source avec lien:
D’importants changements sont à venir dans la gouvernance et la gestion des deux plus gros réseaux publics, la santé et l’éducation. En entrevue avec La Presse, le premier ministre François Legault a expliqué vouloir donner à Québec le pouvoir d’intervenir davantage, sans « tout centraliser », au cours de son deuxième mandat.
(Rivière-du-Loup) Surprise en ce début de deuxième mandat du gouvernement Legault : Québec entend se donner plus de pouvoirs dans la gestion du réseau scolaire, insatisfait de décisions prises par les centres de services scolaires. Il veut nommer – et au besoin limoger – leurs directeurs généraux comme il le fait avec les PDG de CISSS et de CIUSSS.
Le réseau de la santé est lui aussi touché par le plan du gouvernement visant à « améliorer l’efficacité de l’État ». Les médecins gestionnaires dans les hôpitaux perdront une partie de leurs pouvoirs au profit des PDG et des directeurs généraux. Et les conseils d’administration des CISSS et des CIUSSS sont au centre d’une remise en question majeure.
Dans une entrevue accordée à La Presse en marge d’une tournée à Rivière-du-Loup vendredi, le premier ministre François Legault a mis la table à d’importants changements dans la gouvernance et la gestion des deux plus gros réseaux de l’État.
[...]