Voir plus
Voir moins

Nouveau programme en diversité culturelle et religieuse au Québec

Le programme court de 1er cycle sera offert entièrement en ligne.

Par Jean-François Ducharme

21 février 2023 à 17 h 20

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 10 h 59

Un nouveau programme court en diversité culturelle et religieuse au Québec sera offert à l’automne 2023. Ce microprogramme de trois cours, qui vise à fournir un cadre de réflexion critique et des outils d’analyse pour mieux saisir les enjeux inhérents à ce phénomène, sera offert entièrement en ligne.

La diversité culturelle et religieuse au Québec, particulièrement sur l’île de Montréal, est un phénomène de plus en plus complexe. «De nombreux débats ont eu lieu ces dernières années sur la gestion de la diversité ou sur l’élaboration de politiques publiques, sociales ou culturelles, souligne Mathieu Boisvert, professeur au Département de sciences des religions. Nous ne sommes plus dans le Québec des années 1970, et il y a un réel besoin de mieux comprendre ces communautés qui sont des forces actives tant sur le plan professionnel que de la construction sociale.»

La formation s’adresse autant à des personnes qui gèrent la diversité au quotidien – dans la fonction publique ou les institutions culturelles, par exemple – qu’à des étudiantes et étudiants qui souhaitent développer une position nuancée et pragmatique face aux enjeux liés à la diversité.

Un cours par trimestre

Les personnes intéressées au programme choisiront trois cours parmi les quatre offerts dans le cursus. Le cours Religions et ethnicité fournit des clés d’analyse des univers religieux de divers groupes ethniques en cernant leurs dynamiques internes. «Dans la communauté hindoue, par exemple, des organismes d’intégration reçoivent les nouveaux arrivants et leur donnent des informations sur les cours de francisation, illustre Mathieu Boisvert. Ces institutions contribuent à l’insertion dans leur communauté d’accueil.»

Le cours Religion, éthique et politique étudiera l’évolution de la diversité dans l’histoire du Québec. Deux autres cours s’intéressent au phénomène religieux dans les dynamiques sociales et culturelles ainsi que dans l’espace public.

Le programme est offert à temps partiel, à raison d’un cours par trimestre. «Il pourrait s’insérer dans le cadre d’un certificat ou d’un baccalauréat en sciences des religions ou en sociologie, par exemple», précise Mathieu Boisvert. Les cours sont offerts en soirée. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2023 avant le 1er mai.