Boîte à outils - Grossophobie et image corporelle : s’outiller pour mieux intervenir
Source avec lien:
Le contexte social actuel, dans lequel la grossophobie est omniprésente, nuit à l’adoption d’habitudes de vie favorables à la santé et au bien-être. Pour prévenir la grossophobie, il importe de déconstruire les préjugés liés au poids et de mettre en place des milieux de vie bienveillants et inclusifs à l’égard du poids.
L’image corporelle positive est un incontournable à la santé, au bien-être et au développement d’une relation saine avec les aliments et l’activité physique. Pour les adultes qui travaillent auprès des enfants, il importe que leurs pratiques favorisent le développement d’une image corporelle positive auprès de leur clientèle, ce qui commence par un cheminement vers une relation positive envers leur propre corps.
L’élaboration de cette boîte à outils qui vise à favoriser le développement d’une image corporelle positive et à prévenir la grossophobie a été rendue possible grâce à la collaboration des groupes de travail Saine alimentation pendant l’enfance et Normes sociales liées à la saine alimentation de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA). Elle a été développée par ÉquiLibre et l’Association pour la santé publique du Québec.
Toute personne qui désire mieux intervenir est invitée à télécharger, utiliser et diffuser les outils ci-dessous. D’ailleurs, plusieurs outils ont été déclinés en vignettes pour les réseaux sociaux, afin d’en faciliter leur diffusion.