Affaires mondiales Canada ne peut démontrer la valeur de l’aide internationale du Canada en appui à l’égalité des genres
Source avec lien:
Ottawa, le 27 mars 2023 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, Affaires mondiales Canada n’est pas parvenu à démontrer comment la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada a contribué à améliorer l’égalité des genres dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le Ministère n’était pas en mesure d’utiliser l’information contenue dans ses dossiers pour présenter des rapports sur la valeur apportée par le financement annuel d’environ 3,5 milliards de dollars versé à des projets d’aide bilatérale internationale, ni fournir au Parlement et à la population canadienne un portrait complet des résultats obtenus pour les femmes et les filles.
L’audit a relevé des lacunes importantes dans les pratiques de gestion de l’information du Ministère, notamment l’absence d’une approche normalisée pour stocker et gérer les renseignements liés aux projets, ce qui a entraîné des dossiers de projet incomplets ou manquants. Il était donc impossible pour le Ministère d’assurer un suivi exact des projets financés et de communiquer les résultats globaux de ces projets par rapport aux objectifs définis dans la politique. En outre, les rapports annuels au Parlement sur l’aide internationale faisaient état des résultats d’environ la moitié des projets financés et ne reflétaient pas les résultats à long terme.
L’audit a également constaté qu’Affaires mondiales Canada n’avait pas atteint 2 de ses 3 engagements en matière de dépenses en vertu de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Le Ministère n’a pas respecté ses objectifs de financement pour les projets qui appuyaient directement l’autonomisation des femmes et des filles ou qui étaient situés en Afrique subsaharienne, où les retombées du point de vue de la réduction de la pauvreté et de la promotion de l’égalité des genres sont généralement supérieures.
« Il est impératif qu’Affaires mondiales Canada agisse immédiatement pour améliorer ses pratiques de gestion de l’information et ses rapports sur les résultats », a déclaré Mme Hogan. « Ces améliorations lui permettront de démontrer aux parlementaires et à la population canadienne la valeur de l’aide internationale bilatérale du Canada pour soutenir les femmes et les filles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. »