8e Journée nationale Non aux mesures de contrôle* : isolement, contention et substances chimiques
Source:
Action Autonomie le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal vous invite à participer à la 8e Journée nationale Non aux mesures de contrôle: isolement, contention et substances chimiques
Que sont les mesures de contrôle? En vertu de l’article 118.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et des orientations ministérielles, la seule raison justifiant le recours aux contentions ou à l’isolement est que l’on soit à risque de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. Avant d’utiliser ces moyens, les intervenants doivent avoir employé d’autres mesures pour nous aider. Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y avait pas de danger de blessure, on est en droit de porter plainte.Cette année, le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) propose une activité d’art engagé qui se tiendra le 12 mai 2023.
Pour l’occasion, Action Autonomie vous invite à participer en inscrivant sur un bout de papier vos doléances à l’égard des mesures de contrôle. Vos messages seront assemblés en grande chaîne et ajoutés aux autres éléments qui seront diffusés dans certains lieux publics de la Montérégie.
La chaîne peut représenter l’oppression, mais également le force du groupe. Ensemble, nous pouvons faire une différence.
2 manières de participer :1. J’écris un (ou plusieurs) message(s) ! Inscrivez sur un bout de papier pourquoi les mesures de contrôle doivent être évitées à votre avis. Faites parvenir ce papier ou une photo du papier avec votre texte lisible à Isabelle Gagnon d’ici le mercredi 10 mai. Le 10, Isabelle doit avoir votre message en main!
Par courriel à : IGagnon@ActionAutonomie.qc.ca
Par la poste à : Isabelle Gagnon
Action Autonomie
3958, Dandurand, 3e étage
Montréal H1X 1P7
2. J’assemble la banderole ! Le 11 mai, à 10h, venez nous aider à Action Autonomie pour assembler les messages reçus en une grande chaine! Elle sera transmise au CDDM. L’activité est gratuite. Merci de vous inscrire avant le mercredi 10 mai à 16 h! Isabelle a besoin de votre nom, votre numéro de téléphone et votre courriel.
Par téléphone : 514 525-5060 ou courriel : IGagnon@ActionAutonomie.qc.ca
Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la Journée Non aux mesures de contrôle? Voici la page de l'association des groupes d'intervention en défense de droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
http://www.agidd.org/activites/15mai/ Et celle du Collectif de défense des droits de la Montérégie
https://www.cddm.qc.ca/dossiers-collectifs/15-mai-journee-nationale-non-aux-mesures-de-controle/
Inscrivez-vous dès maintenant!
Bonne journée et prenez soins de vous!