Nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire

19 mai 2023

Nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire

Pour réussir à l’école, deux compétences supportent toutes les autres : la lecture et l’écriture. Miser sur celles-ci, et pas seulement dans la classe de français, c’est investir dans la réussite. Or les élèves ne s’approprient pas toutes et tous ces compétences de la même manière, et l’évolution des technologies chamboule les pratiques de lecture et d’écriture.

Pour comprendre comment évoluent dans le contexte actuel les compétences des élèves en lecture et en écriture, et pouvoir aider ceux et celles qui rencontrent le plus d’embuches, le professeur Olivier Dezutter, spécialiste de la didactique du français à la Faculté d’éducation de l’UdeS, vient de se voir attribuer une chaire de recherche sur la littératie scolaire, dont les travaux vont se dérouler directement dans 37 écoles primaires, 6 écoles secondaires et 2 centres de formation générale des adultes et formation professionnelle, le tout réparti dans 29 municipalités des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Durant les cinq prochaines années, le professeur Dezutter et la large équipe de chercheuses et chercheurs associés du milieu universitaire et du milieu de pratique étudieront les pratiques d’enseignement ainsi que les parcours des élèves desservis par le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs. L’objectif : générer de nouvelles connaissances pour appuyer les écoles dans cette quête de la réussite scolaire.

La nouvelle chaire abordera la lecture et l’écriture sous un angle particulier, celui de la littératie.

Quand on s'intéresse non pas simplement à la maîtrise de la langue, mais aux compétences en littératie, aux compétences en lecture, en écriture, on ne porte pas simplement intérêt aux performances des élèves - leurs résultats aux épreuves officielles ministérielles, etc. - mais aussi beaucoup à la motivation, à l'intérêt, à l'appétence, donc à comment donner le goût de la langue, de la lecture et de l'écriture aux élèves.

Professeur Olivier Dezutter, titulaire de la nouvelle chaire

La chaire a été créée à l’initiative de la direction générale du CSS du Val-des-Cerfs. Dans ce Centre de services scolaire, on est si convaincu du rôle essentiel joué par les compétences en lecture et en écriture que, depuis une quinzaine d’années, on cible la maîtrise de la langue et le développement pour le plus grand nombre possible d’élèves de niveaux de compétence en littératie permettant d’assurer l’efficacité des apprentissages dans l’ensemble des disciplines scolaires.

[...]

Lire la suite