Une nouvelle chaire UNESCO sur la science ouverte à l’Université de Montréal
Source avec lien:
Afin de favoriser l’accessibilité des résultats de recherche à l’ensemble de la population, une chaire UNESCO sur la science ouverte vient d’être créée. Cette chaire qui vise à prolonger les efforts réalisés par l’UNESCO en faveur de la science ouverte sera dirigée par Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
On y étudiera les pratiques de science ouverte et les différentes formes prises par celle-ci – libre accès, données ouvertes et évaluation par les pairs ouverte –, leurs effets sur la qualité de la recherche et sur la société, ainsi que les barrières et incitatifs qui peuvent influencer l’adoption de la science ouverte.
Basée à l’Université de Montréal, la Chaire est soutenue par 17 organisations de 10 pays, comme Érudit, l’Acfas, le Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leyde, le Centre for Research on Evaluation, Science and Technology de l’Université de Stellenbosch, la School of Public Policy de Georgia Tech, l’Université Mohammed V de Rabat et la Universidad Nacional de Cuyo (Argentine).
[...]