Les établissements d'enseignement supérieur doivent évoluer pour devenir des porte-flambeaux de l'apprentissage tout au long de la vie

8 juin 2023

Les établissements d'enseignement supérieur doivent évoluer pour devenir des porte-flambeaux de l'apprentissage tout au long de la vie

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'Université ouverte de Shanghai publient un rapport sur la situation au niveau mondial de l'apprentissage tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur.

Face aux avancées technologiques rapides, amplifiées par l'accélération de l'IA générative, la crise climatique, la volatilité du marché du travail et les changements démographiques dynamiques, un changement de paradigme est nécessaire dans les systèmes d'apprentissage et d'éducation pour doter les individus de tous âges des connaissances et compétences nécessaires pour vivre et travailler. Dans ce contexte, les établissements d'enseignement supérieur doivent transcender leurs rôles traditionnels et émerger en tant que porte-flambeaux inébranlables de l'apprentissage tout au long de la vie. Tel est le message clé de la publication « Tendances internationales de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur, » que l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'Université ouverte de Shanghai, ont lancée, en collaboration avec l'Association internationale des universités, le 5 juin 2023 lors d'un webinaire international.

"Pour autonomiser les apprenants face aux défis de notre époque, les établissements d'enseignement supérieur doivent devenir des pôles vibrants qui diffusent les savoirs, en accueillant des individus de tous les groupes d'âge et de milieux divers, en répondant à leurs besoins spécifiques. Des opportunités d'apprentissage ciblées sont essentielles pour tous, des personnes en activité ayant besoin de développer leurs compétences, aux apprenants plus âgés, en passant par les groupes vulnérables et les apprenants non traditionnels, par exemple les décrocheurs scolaires, les personnes sans emploi, les migrants et les réfugiés, et les personnes en situation de handicap. Alors que des progrès significatifs ont été réalisés dans la mise en œuvre de l'apprentissage tout au long de la vie par les établissements d'enseignement supérieur du monde entier, une approche plus complète et institutionnelle est nécessaire pour transformer pleinement ces établissements en pôles d'apprentissage tout au long de la vie", souligne Borhene Chakroun, Directeur par intérim de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, à l'occasion du lancement du rapport.

Le rapport s'appuie sur les résultats d'une enquête menée auprès de 400 universités dans plus de 90 pays. Les principales conclusions de l'enquête sont les suivantes :

  • Des engagements nationaux forts et des environnements politiques favorables sont essentiels à la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur. Deux tiers des établissements interrogés ont signalé l'existence d'une législation nationale définissant l'apprentissage tout au long de la vie comme une mission au niveau de l'enseignement supérieur dans leur pays. Les gouvernements devraient mettre en place un environnement politique favorable afin d'encourager et d'inciter les établissements d'enseignement supérieur à offrir stratégiquement des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.
  • Les stratégies institutionnelles et une gouvernance efficace sont essentielles à la mise en œuvre réussie des programmes d'éducation et de formation tout au long de la vie. L'élaboration d'une stratégie institutionnelle pour l'apprentissage tout au long de la vie permet une approche bien coordonnée dans l'ensemble de l'établissement. Les universités devraient définir des responsabilités claires en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie pour toutes les facultés et tous les centres, avec un engagement fort de la direction de l'établissement et une unité spécialisée qui coordonne la mise en œuvre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. La création d'une telle unité centrale peut rationaliser les efforts de mise en œuvre, en tenant compte de l'allocation des ressources, de l'implication des parties prenantes internes et externes, de l'assurance qualité et de la garantie de la disponibilité des possibilités d'apprentissage pour divers groupes d'apprenants. 
  • Les procédures d'assurance qualité jouent un rôle important pour garantir la crédibilité et l'efficacité des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et plus de 50 % des établissements interrogés déclarent avoir mis en place des procédures systématiques d'assurance qualité. Néanmoins, les mécanismes d'assurance qualité pour l'apprentissage tout au long de la vie ne sont pas encore à la hauteur de ceux des programmes d'études réguliers. Des efforts supplémentaires devraient être déployés pour renforcer les mécanismes d'assurance qualité pour l'apprentissage tout au long de la vie et les aligner sur les stratégies institutionnelles.
  • L'élargissement de l'accès à l'apprentissage tout au long de la vie passe par la diversification et la flexibilité de l'offre d'éducation et de formation. Les établissements d'enseignement supérieur devraient cibler un éventail plus large d'apprenants, y compris les travailleurs qui ont besoin de se perfectionner ou de se recycler, les groupes vulnérables et les apprenants non traditionnels. Proposer des horaires, des lieux et des modalités d'apprentissage flexibles, ainsi que des programmes non diplômants plus courts et des titres alternatifs, tels que des certificats et des badges, des certifications par les employeurs au niveau des industries et des micro-crédits, peut contribuer à répondre aux divers besoins éducatifs des apprenants tout au long de la vie.
  • Des mécanismes de reconnaissance des acquis sont nécessaires pour permettre des parcours d'apprentissage flexibles et la continuité de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Des parcours d'apprentissage flexibles permettent aux apprenants d'entrer et de revenir dans l'enseignement supérieur à différents moments de leur vie et favorisent une éducation individualisée et centrée sur l'apprenant. Si deux tiers des établissements interrogés ont déclaré avoir mis en place des politiques visant à soutenir des parcours d'apprentissage flexibles, lorsqu'on leur demande d'indiquer des parcours alternatifs spécifiques d'admission et de transfert, ceux-ci semblent encore assez limités. La reconnaissance des acquis est essentielle pour élargir et diversifier l'accès à l'enseignement supérieur. 
  • La collaboration avec la communauté au sens large, y compris les autres universités, le secteur privé et le public, est essentielle à la réussite des initiatives d'apprentissage tout au long de la vie. Les établissements d'enseignement supérieur devraient continuer à accueillir des conférences et des ateliers publics et à collaborer avec des acteurs externes pour garantir la pertinence et l'impact sociétal de leurs programmes d'apprentissage tout au long de la vie. En contribuant activement au Programme de développement durable à l’horizon 2030, les établissements d'enseignement supérieur peuvent aligner leur offre d'apprentissage tout au long de la vie sur l'objectif mondial d'une éducation de qualité inclusive et équitable et de possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Un deuxième rapport lancé lors du webinaire donne un aperçu des « Pratiques institutionnelles de mise en œuvre de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur » (uniquement en en anglais), analysant les structures et pratiques d'apprentissage tout au long de la vie dans des universités en Argentine, au Canada, en République populaire de Chine, en Irlande, au Liban et en Ouganda.