Les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine tiennent leur 41e réunion annuelle
Le 2 août 2023 – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) - Aujourd’hui, les ministres fédérale, provinciales et territoriales (FPT) responsables de la condition féminine ont conclu leur réunion annuelle à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
La réunion était coprésidée par l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada, et par l’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance et ministre responsable de la Situation de la femme de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les ministres ont échangé sur des questions clés ayant un impact sur la condition féminine et l’égalité des genres au pays, y compris sur l’importance d’assurer la participation égale des femmes à l’économie. Les ministres ont également discuté de l’avancement des importants travaux horizontaux effectués sur leurs territoires respectifs pour contrer la violence fondée sur le sexe, ceci incluant une nécessaire coordination interministérielle. Ces efforts comprennent le travail fait pour soutenir le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe lancé en novembre 2022*.
La réunion ministérielle FPT a été précédée d’une réunion distincte entre les ministres et les dirigeantes et dirigeants et représentantes et représentants autochtones nationaux afin de discuter des principales priorités concernant les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones au Canada, y compris la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
Les ministres FPT ont réitéré leur détermination à favoriser une culture de respect, de diversité et d’égalité des chances pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre, afin d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère pour toutes les personnes vivant au Canada.
Citations
« La réalisation de l'égalité des genres repose sur la collaboration de tous les ordres de gouvernement. Ce fut un plaisir de renouer le contact avec les ministres FPT au cours des derniers jours, ce qui a renforcé notre engagement commun à faire progresser les droits des femmes et à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Ensemble, nous sommes plus fortes et plus forts, et nous travaillons dur pour faire du Canada un pays plus inclusif et plus sûr. »
L’honorable Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Gouvernement du Canada
« Je suis contente que l’Île-du-Prince-Édouard ait pu accueillir la toute première réunion depuis que les ministres FPT responsables de la condition féminine ont signé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Nous avons pu échanger sur les idées et les possibilités d’améliorer la qualité de vie de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens alors que nous travaillons ensemble pour faire cesser la violence dans nos maisons et nos collectivités. »
L’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance et ministre responsable de la Situation de la femme
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
Faits en bref
- Les ministres FPT responsables de la condition féminine se réunissent chaque année depuis 1982 pour recueillir des renseignements, discuter et fournir une orientation sur des questions clés liées à la condition féminine et à l’égalité des genres.
- Les réunions entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent aux ministres responsables de la condition féminine d’un océan à l’autre une occasion importante de discuter de priorités communes, de renforcer leur collaboration et de travailler ensemble pour améliorer la vie de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.
- Le travail des ministres FPT a notamment consisté à élaborer des guides de ressources, des outils et des rapports qui ont appuyé les initiatives au Canada dans le domaine de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS), la traite des personnes, l’analyse comparative entre les sexes et l’égalité économique.
- Depuis 2017, les ministres FPT ont tenu des réunions distinctes avec les dirigeantes et dirigeants et représentantes et représentants autochtones nationaux.
- En janvier 2021, les ministres FPT responsables de la condition féminine ont approuvé la Déclaration commune pour un Canada sans violence fondée sur le sexe.
- Lors de leur 40e réunion en novembre 2022, les ministres FPT* ont annoncé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui réitère l’engagement de longue date des gouvernements d’éliminer la VFS et de faire avancer l’égalité des genres pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
* La lutte contre la violence fondée sur le sexe est un enjeu prioritaire pour le gouvernement du Québec qui a investi des sommes importantes afin de mettre fin aux violences faites aux femmes. Bien qu’il souscrive aux objectifs généraux du Plan d’action national pour mettre fin la violence fondée sur le sexe, le gouvernement du Québec ne peut y adhérer puisqu’il entend conserver sa responsabilité pleine et entière dans ce domaine sur son territoire. Il s’attend toutefois à recevoir sa juste part des fonds fédéraux, dans le cadre d’une entente respectueuse de son autonomie, afin d’appuyer les programmes, initiatives et services qu’il met en place en fonction des besoins sur son territoire en vue de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.