Améliorer l'enseignement et la formation techniques et professionnels pour aligner compétences et emploi
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Une nouvelle étude conjointe de la Banque mondiale, de l'OIT et de l'UNESCO indique que l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) doit s'adapter à la mondialisation, au progrès technologique, à la transformation démographique et au changement climatique.
GENÈVE (OIT Infos) – Les systèmes d'enseignement techniques et de formation et professionnelle (EFTP) de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire ne répondent pas aux besoins des compétences et du marché du travail et ne sont pas préparés à faire face à la forte augmentation de la demande d'EFTP dans les années à venir, selon une nouvelle étude conjointe de la Banque mondiale, de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'UNESCO.
Lancée avant la Journée mondiale des compétences des jeunes (15 juillet), l'étude Building Better Formal TVET Systems: Principles and Practice in Low- and Middle-Income Countries est la première analyse mondiale rigoureuse des défis et des réformes de l'EFTP dans les économies en développement.
Dans le contexte de l'évolution rapide des marchés du travail et des besoins en compétences dus à la mondialisation, au progrès technologique, à la transformation démographique et au changement climatique, la nécessité d'un enseignement et d'une formation techniques et professionnels performants est encore plus grande pour assurer des transitions professionnelles harmonieuses. Cela est d'autant plus important que le taux de chômage des jeunes dans le monde s'élèvera à 16 pour cent en 2022, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de chômage global. Ces moyennes masquent de grandes disparités entre les pays, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Cependant, malgré son fort potentiel, la formation reste souvent en deçà des attentes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, indique le rapport. Cela est dû en grande partie aux difficultés rencontrées par les apprenants, au manque de soutien de la part des enseignants et à la faiblesse des incitations pour les prestataires.
«De nombreux pays connaissent une croissance rapide de leur population de jeunes. Dans le même temps, près d'un quart des jeunes ne suivent pas d'études, d'emploi ou de formation dans le monde, et chez les jeunes femmes, ce taux s'élève à près d'un tiers», a déclaré Mamta Murthi, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement humain. «De bons systèmes d'EFTP aideront les pays à investir dans les compétences et les emplois pour les jeunes et à bénéficier du dividende démographique. Ils aideront également les gens à s'adapter aux changements climatiques, démographiques et technologiques déjà en cours.»
«Nous assistons à un creusement sans précédent des inégalités tant au sein des pays qu'entre les pays, à une augmentation de la pauvreté des travailleurs, à des défis importants pour l'emploi des jeunes et à un risque d'informalisation de l'économie formelle», a déclaré Mia Seppo, Sous-Directrice générale pour l'emploi et la protection sociale à l'OIT. «Des compétences adéquates et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie sont des éléments cruciaux pour relever ces défis et faire progresser la justice sociale. Autant d'éléments qui permettent également aux individus d'aspirer à de meilleurs emplois, à de meilleurs salaires et à de meilleures vies. Ce sont donc des facteurs clés du développement humain et du travail décent pour tous.»
Mia Seppo a rappelé que l'OIT a récemment publié sa Stratégie sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie 2030 pour développer des politiques et des systèmes nationaux de compétences résilients et a adopté une nouvelle norme internationale du travail sur les apprentissages de qualité pour soutenir les États Membres dans la conception et l'amélioration des systèmes nationaux d'apprentissage.
«Le chômage des jeunes est l'un des plus grands défis de notre époque, et un défi qui exige une constante attention, une détermination collective et un engagement complet en faveur d'une formation continue, accessible et inclusive pour de meilleures compétences», a déclaré Borhene Chakroun, Directeur de la Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie de l'UNESCO. «Grâce à l'EFTP, nous pouvons doter les jeunes des compétences et des connaissances dont ils ont besoin non seulement pour exceller sur les marchés du travail d'aujourd'hui, mais aussi pour tirer parti des avancées technologiques et garder une longueur d'avance dans un monde qui évolue rapidement.»
Le rapport constate que de nombreux facteurs affectent les performances de l'EFTP, tels que l'accès, l'équité, la qualité et la pertinence. De nombreux établissements se concentrent sur ce qu'ils savent faire, à savoir les compétences techniques, mais pas sur ce dont les étudiants ou les entreprises ont besoin, comme les compétences cognitives, numériques ou entrepreneuriales.
Les étudiants ne sont pas non plus bien servis par des enseignants insuffisamment préparés et des équipements obsolètes. L'EFTP est généralement considéré comme une filière éducative de second rang vers laquelle sont orientés les élèves en difficulté. Cela peut décourager les étudiants potentiels de s'inscrire ou les entreprises d'embaucher des diplômés de l'EFTP.
Bien que les priorités de réforme de l'EFTP diffèrent d'un pays à l'autre, le rapport encourage les pays à donner la priorité aux besoins des apprenants et des entreprises et à réorienter le financement pour récompenser les réformes. Étant donné que ces réformes peuvent mettre du temps à porter leurs fruits, le rapport invite également les pays à identifier et à poursuivre les gains rapides, en commençant par les secteurs prioritaires.
Le rapport note qu'il est possible de transformer les systèmes d'EFTP dans les pays à revenu faible et intermédiaire en exploitant les nouvelles données et technologies, et en tirant les leçons d'expériences antérieures, notamment de la pandémie de COVID-19. La mobilisation du financement privé peut permettre d'injecter des ressources supplémentaires dans l'EFTP, ce qui est souvent nécessaire étant donné que les pays à revenu faible et intermédiaire consacrent moins de 0,2 pour cent de leur PIB à l'EFTP, contre 0,46 pour cent pour les pays à revenu élevé.
Au cours des deux prochaines décennies, les tendances démographiques et l'augmentation des taux d'achèvement aux niveaux d'éducation inférieurs devraient entraîner une augmentation exponentielle du nombre d'étudiants dans l'EFTP. Au Burundi, au Mali et en Ouganda, le nombre d'étudiants de l'EFTP secondaire devrait plus que quadrupler; au Niger, il devrait être multiplié par dix. Nombre de ces pays sont d'ores et déjà confrontés à la pression croissante exercée par la forte proportion de jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni employés, ni formés.
Le rapport souligne que lorsque l'EFTP fonctionne bien, ses diplômés possèdent les bonnes compétences pour les emplois d'aujourd'hui, mais sont également prêts à s'adapter à l'avenir à l'évolution des besoins en compétences. Des systèmes d'EFTP solides peuvent aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable en soutenant durablement et efficacement l'emploi et la productivité.