De nouveaux timbres rendent hommage à l'héritage et à l'influence durable de trois féministes québécoises

29 aoû 2023

De nouveaux timbres rendent hommage à l'héritage et à l'influence durable de trois féministes québécoises

MONTRÉAL, le 28 août 2023 /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui de nouvelles vignettes en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale.

Les timbres mettent en vedette Léa Roback, Madeleine Parent et Simonne Monet-Chartrand, toutes nées à Montréal, qui ont consacré leur vie à la défense des droits des femmes et des travailleurs et travailleuses, ainsi qu'à d'autres causes. Leur militantisme a été précurseur de nombreux acquis en matière d'égalité et de justice au pays.

  • Léa Roback (1903-2000) croyait en la syndicalisation comme moyen de mettre fin à l'exploitation des travailleuses et s'est engagée dans le mouvement pour la paix.
  • Madeleine Parent (1918-2012), organisatrice syndicale, s'est aussi portée à la défense des femmes autochtones et a soutenu leur lutte pour la modification de la Loi sur les Indiens.
  • Simonne Monet-Chartrand (1919-1993), défenseure des droits de la personne et pacifiste, a milité en faveur des droits des femmes et a organisé des projets contre le nucléaire.