Une nouvelle étude met en lumière l’importance de l’équité en éducation
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Une nouvelle étude a mis au jour l’incidence de l’environnement d’apprentissage sur la réussite scolaire des personnes racisées : comparativement à leurs pairs, ces étudiantes et étudiants ont moins l’impression d’avoir d’emprise sur leur cadre scolaire, se sentent moins confiants et moins compétents par rapport à leurs études, et moins proches du corps professoral et du reste de la population étudiante.
L’étude menée à l’Université d’Ottawa souligne que les établissements d’enseignement supérieur doivent prendre en compte les besoins propres aux étudiantes et étudiants racisés afin de créer des milieux d’apprentissage inclusifs qui répondent à leurs besoins, sans quoi leur bien-être psychologique et leur rendement scolaire pourraient s’en ressentir.
Ce projet de recherche était mené par Rylee Oram, professeure à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, en tandem avec sa collègue, la professeure Rebecca Sullivan, et Maria Rogers, professeure agrégée de psychologie à l’Université Carleton. Le trio s’est demandé comment les étudiantes et étudiants de milieux racisés, et non racisés, évaluent leur satisfaction et leur frustration à l’égard de leur environnement d’apprentissage.
Au total, 712 étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa ont participé à l’étude en répondant à un sondage visant à mesurer leur sentiment de satisfaction sur les plans de l’autonomie, de la compétence et du sentiment d’appartenance.
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