Ressources gratuites pour aider les adultes à se libérer de l'endettement

3 nov 2023

Ressources gratuites pour aider les adultes à se libérer de l'endettement

Novembre est le Mois de la littératie financière (MLF). Le thème de cette année vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à gérer leur dette, le mot d’ordre étant « Faites le bilan de votre santé financière ».

Le but du Mois de la littératie financière est d’offrir à la population canadienne les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion de la dette afin de traverser cette période caractérisée par les difficultés et les transformations.

ABC Alpha pour la vie Canada, un organisme national de littératie, cherche donc à aider les adultes à améliorer leurs compétences financières de manière à s’adapter au climat économique inhospitalier actuel. Grâce au programme Question d’argent, les adultes peuvent bénéficier d’un accès à des ressources gratuites en matière de gestion de l’argent, notamment des manuels, des activités, des vidéos et des cours en ligne.

À l’occasion du Mois de la littératie financière de 2023, ABC Alpha pour la vie Canada ajoutera plusieurs nouvelles ressources du programme, dont les suivantes :

  • Vidéos de conseils en littératie financière enregistrées par les membres du personnel de la Banque TD;
  • Manuels en langue ASL, accompagnés de vidéos présentant le contenu, également en langue ASL, pour soutenir la communauté de personnes sourdes;
  • Manuel Modes de paiement révisé, représentant l’environnement bancaire numérique moderne.

« Au vu de l’augmentation du niveau d’endettement au Canada et des répercussions continues de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt sur les ménages canadiens, il est clair que la gestion de la dette demeure un important enjeu d’actualité, affirme Alison Howard, directrice administrative d’ABC Alpha pour la vie Canada. Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à profiter des ressources de notre programme Question d’argent pour améliorer leur niveau de littératie financière. Ils pourront ainsi renforcer leur confiance quant à la gestion de l’argent et prendre des décisions mieux éclairées en matière d’argent et de dettes. »

Le programme Question d’argent a été mis sur pied grâce au généreux soutien de son commanditaire fondateur, le Groupe Financier Banque TD, par l’entremise de sa plateforme de conscience sociale La promesse TD Prêts à agir.

Le programme Question d’argent est également à la disposition des organismes qui souhaitent offrir des formations ou des manuels sur la littératie financière à leurs apprenants ou à leur clientèle. Les manuels, utilisés dans des collectivités partout au Canada, sont remplis d’activités qui peuvent être adaptées aux besoins des différents groupes, tels les Autochtones et les personnes ayant des aptitudes différentes. Les ateliers peuvent être animés par le groupe offrant le programme ou avec l’aide optionnelle des tuteurs bénévoles du Groupe Financier Banque TD de la région. Depuis 2011, le programme a profité à plus de 95 000 adultes.