Les dirigeants universitaires s'engagent à transformer les établissements d'enseignement supérieur en agents d'apprentissage tout au long de la vie
Source avec lien:
Les établissements d'enseignement supérieur (EES) doivent se transformer en agents d'apprentissage tout au long de la vie à l'aide de stratégies institutionnelles innovantes. Tel est le message clé d'une récente conférence internationale organisée par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l'Université ouverte de Shanghai (SOU), intitulée « Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur : des stratégies institutionnelles à la mise en œuvre pratique ».
Tenue à Shanghai, en République populaire de Chine, du 19 au 21 octobre 2023, la conférence a accueilli plus de 250 participants, dont des dirigeants d'université, des décideurs politiques, des experts de l'enseignement supérieur, des universitaires et des chercheurs, venus de Chine et de l'étranger.
« Au-delà du rôle inestimable qu'ils jouent dans le développement personnel, les établissements d'enseignement supérieur sont des forces motrices essentielles du changement économique, technologique et social », a souligné Mme Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, dans sa déclaration lors de la conférence. [Ils doivent donc évoluer] et devenir des institutions d'apprentissage tout au long de la vie, faisant preuve d’un solide engagement en faveur de la flexibilité et de la réactivité qui leur permettra de répondre aux besoins de diverses cohortes d'apprenants.
Le rôle joué par les établissements d'enseignement supérieur dans la promotion d'une culture de l'apprentissage tout au long de la vie – notamment par le biais du perfectionnement des compétences et de la reconversion professionnelle, du développement des compétences futures, de l'offre de parcours d'apprentissage flexibles et de la promotion du développement durable – a été souligné au cours de la conférence, de même que l'importance cruciale pour les établissements d'enseignement supérieur de forger des partenariats solides avec le secteur privé et les organisations communautaires.
La conférence a également mis en lumière dans quelle mesure les universités peuvent répondre aux besoins des apprenants non traditionnels, l'Université de la ville de Dublin (DCU) proposant une approche exemplaire pour satisfaire aux besoins des apprenants seniors. En plus d'offrir à cette cohorte des possibilités d'apprentissage professionnel, formel et non formel, la DCU invite les adultes plus âgés à prendre part à des recherches d'action participatives et a mis en place un bureau dédié pour promouvoir la diversité.
Dans son discours d'ouverture, M. Lou Junjiang, vice-président du Conseil de l'Université ouverte de Shanghai, a qualifié la ville de Shanghai de « terrain d'essai » important pour l'apprentissage tout au long de la vie en Chine. En tant que nouveau type d'établissement d'enseignement supérieur – étayé par les technologies de l'information et de la communication et servant à promouvoir le concept de l'apprentissage tout au long de la vie – la SOU s'est engagée en faveur de l'ouverture, de l'inclusion, de la flexibilité et de la facilité d’accès à l'éducation, a-t-il déclaré, exprimant l'espoir que la conférence servira de plateforme pour la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur.
Dans sa déclaration, le directeur a.i. de l'UIL, M. Borhene Chakroun, a souligné la contribution de l'UNESCO au développement d'EES inclusifs, détaillant la façon dont l'Organisation « soutient les États membres à travers ses travaux de recherche et en leur fournissant des ressources et une assistance technique. L’UNESCO appuie ainsi les efforts qu’ils déploient pour développer des systèmes d'enseignement supérieur inclusifs qui jettent les bases d'une répartition égale des chances entre les étudiants ».
Tout en s'appuyant sur les recherches menées par l'UIL et SOU sur les Tendances internationales de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur, la conférence a également posé les fondements de futures collaborations et d'un plaidoyer commun pour rendre l'enseignement supérieur plus inclusif, diversifié et durable, en particulier en ce qui concerne l'apprentissage des seniors, l'éducation au développement durable et la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur.
La conférence a été organisée en partenariat avec le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Asie de l'Est (UNESCO Beijing), la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l'UNESCO, l'Association internationale des universités (AIU) et la Société chinoise de stratégie de développement de l'éducation.