Réseau mondial de villes apprenantes de l'UNESCO : une décennie de collaboration et d'innovation pour renforcer l'apprentissage tout au long de la vie
Source avec lien:
À l'occasion de la Journée mondiale des villes 2023, le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO célèbre son 10e anniversaire.
Les zones urbaines accueillent actuellement 55 % de la population mondiale. Par conséquent, les villes jouent un rôle majeur dans l’offre d'opportunités d'apprentissage tout au long de la vie et renferment un immense potentiel de contribuer à l'Objectif de développement durable 4. Elles figurent en bonne position pour relever de multiples défis actuels, notamment le changement climatique, la discrimination et l'instabilité sociale, et pour promouvoir les compétences en matière de santé, l'égalité entre les genres et un travail décent, entre autres. Cependant, de nombreuses villes peinent encore à fournir des opportunités d'apprentissage à l'ensemble de leurs citoyens.
En réponse à la nécessité de renforcer l'apprentissage tout au long de la vie au niveau local, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a lancé le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) lors de la première Conférence internationale sur les villes apprenantes, qui s'est tenue en 2013 à Beijing, en République populaire de Chine.
Le réseau est depuis lors devenu un moteur de la promotion du développement durable grâce à l'apprentissage tout au long de la vie au niveau local. Aujourd'hui, 292 villes apprenantes de l'UNESCO issues de 76 pays font de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour leurs citoyens.