Christian Dubé modifie son projet de loi 15 pour protéger l’accès à l’avortement
Source avec lien:
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, biffe un article du projet de loi 15 qui, selon la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), aurait pu restreindre l’accès à l’avortement au Québec. Appuyés par la FMOQ, les centres de santé des femmes craignaient d’être contraints de passer à travers un processus d’agrément pour offrir un service d’interruption volontaire de grossesse (IVG).
L’équipe de M. Dubé assure n’avoir jamais eu l’intention de restreindre l’accès à l’avortement au moyen du projet de loi de 15 : elle explique n’avoir que copié-collé un article de la Loi sur les services de santé et les services sociaux dans son projet de réforme.
Le président de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, s’est inscrit au registre québécois des lobbyistes le 25 octobre dernier afin de demander à Québec de retirer l’article 1166, qui posait problème selon lui. Dans une lettre qu’il a envoyée le jour même à Christian Dubé, et que Le Devoir a pu consulter, il qualifie la situation d’« alarmante et incompréhensible ». « À la FMOQ, nous nous expliquons difficilement comment la question de l’agrément des services d’IVG peut à nouveau être ramenée à l’avant-scène », écrit-il.
[...]