Lancement de l’édition 2024 d’Apprendre + Agir

22 fév 2024

Lancement de l’édition 2024 d’Apprendre + Agir

Dans cette édition de la revue Apprendre + Agir, Sylvie Pelletier, chercheuse en éducation des adultes à l’ICÉA, revient sur la recherche qu’elle a menée en 2022-2023 : cette recherche visait à étudier l’intérêt d’utiliser les badges numériques pour reconnaître l’acquisition de compétences génériques. Bien qu’elles se manifestent dans tous les domaines de la vie des individus, les compétences génériques ne font pas l’objet d’une  reconnaissance que l’on peut montrer et mettre en valeur, comme le font un certificat ou une attestation. Les microattestations numériques, ou badges numériques, ont par nature la possibilité de véhiculer les compétences, savoirs et savoir-faire que l’on souhaite leur attribuer. La recherche a donc voulu évaluer les possibilités d’une telle plateforme numérique pour l’autoreconnaissance des compétences génériques acquises hors du milieu scolaire. Lire l’article : https://icea-apprendreagir.ca/plateforme-numerique-competences-generiques/

Les éléments de la théorisation ancrée de la collecte de données au codage circulaire Dans le second article, Claudel Lamoureux-Duquette explique l’approche de la théorisation ancrée et sa pertinence pour le projet d’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. En tant que chercheuse responsable du projet Dispositif de soutien aux études des femmes cheffes de famille monoparentale à l’ICÉA, Claudel a choisi et recommandé cette approche afin que les résultats de la recherche-action soient solidement arrimés au terrain. Ceci permet de comprendre et d’analyser les contraintes vécues par les femmes, ainsi que les adaptations qui ont dû être effectuées par les agentes de terrain afin de les accompagner dans leur parcours de retour aux études. La théorisation ancrée a notamment permis de mieux documenter l’étape du recrutement, moins souvent étudiée de façon approfondie. Lire l’article : https://icea-apprendreagir.ca/theorisation-ancree-populations-marginalisation-exemple/

Du nouveau dans la revue !

Pour améliorer l’expérience de lecture, la revue Apprendre + Agir est progressivement enrichie avec, dans les articles, une navigation qui comprend une table des matières et un aperçu des notes de bas de page. Des options d’accessibilité ont également été ajoutées afin que chaque lectrice ou lecteur puisse adapter le site à ses besoins visuels (taille de caractères, contrastes, couleurs, etc.)

Apprendre + Agir au fil des ans

Au fil des ans, Apprendre + Agir a été le lieu de diffusion de nombreux textes portant sur des sujets d’actualité en éducation des adultes. La plupart de ces textes ont été rédigés par des professionnelles et des professionnels de l'ICÉA. Les éditions 2021 et 2022 d’Apprendre + Agir ont permis la diffusion de textes rédigés par des organisations membres de l'ICÉA et des partenaires qui travaillent de concert avec nous depuis de nombreuses années.

Voici la liste des thèmes qui ont fait l’objet de publication depuis 2015 (classés en ordre alphabétique) :

  • Acteurs de l’éducation des adultes (2022)
  • Autochtones (2019)
  • Badges numériques (2020)
  • Bien commun et bien public en éducation des adultes (2023)
  • Compétences génériques et compétences pour réussir (2023)
  • Droit d’apprendre (2015)
  • Enquête de l'ICÉA (2016)
  • Exclusion sociale et apprentissage (2017)
  • Femmes (2021)
  • Indicateurs de l’éducation des adultes (2021)
  • Littératie et alphabétisation (2015 et 2022)
  • Mères étudiantes (2022)
  • Milieux alternatifs de scolarisation (2021)
  • Personnes en situation de handicap (2020)
  • Politique en éducation des adultes (2017)
  • Stratégie de main-d’œuvre (2019)
  • Transition en éducation des adultes (2016)