Rupture «majeure» de service d’interprètes pour les victimes de violence conjugale
Source avec lien:
Les services d’un important projet d’interprètes pour victimes de violence conjugale ne pourront plus être remboursés à partir du 31 mars. Alors que les besoins sont croissants, le gouvernement tarde à se prononcer sur l’avenir de ce réseau de banques d’interprètes qui desservent 36 maisons d’aide et d’hébergement dans huit régions du Québec.
La demande de subvention est déjà sur le bureau du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) depuis plusieurs mois, mais « aucune solution n’est sur la table », affirme Julie St-Pierre-Gaudreault. Elle est coordonnatrice du projet « Accessibilité aux services d’interprétariat pour les femmes immigrantes, réfugiées et à statut précaire » (ASIFI), démarré en 2021.
Cette initiative prendra fin le 31 mars après avoir épuisé ses fonds et sera donc « en bris de service majeur », dit-elle. Aucune facture ne pourra être remboursée et aucun interprète ne sera formé. Même si leur dossier de renouvellement peut encore être analysé dans les deux prochaines semaines, la coordonnatrice ne voit « tout simplement pas comment l’approbation pourrait arriver à temps ».
[...]