Plafond d’étudiants étrangers - L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dépose une plainte

11 avr 2024

Plafond d’étudiants étrangers - L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dépose une plainte

(Montréal) L’association qui représente 22 universités et collèges de la francophonie canadienne a déposé une plainte devant le Commissaire aux langues officielles, en lien avec l’abaissement du nombre d’étudiants étrangers.

Le 22 janvier dernier, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne, Marc Miller, a annoncé l’imposition d’un plafond de deux ans dans les admissions d’étudiants étrangers, afin de contribuer à réduire la pression sur le logement notamment.

Le nombre de nouveaux visas délivrés cette année, avait annoncé le ministre, sera plafonné à 364 000, soit une baisse de 35 % par rapport aux près de 560 000 délivrés l’année dernière.

Or, cette mesure est décriée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), dont les membres comptent beaucoup d’étudiants étrangers francophones dans leurs établissements.

En septembre 2023, quelque 12 000 étudiantes et étudiants provenant de l’international étudiaient dans les institutions membres de l’ACUFC, ce qui représente environ 30 % de la clientèle totale, a souligné l’association.

[...]

Lire la suite