Appel à articles - Connaissances scientifiques et distance culturelle : la confiance comme enjeu sociétal
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Responsables du numéro : Paul Brochu, professeur de sociologie à l’Université de Saint-Boniface et
Jean-Pierre Mercier, professeur en éducation des adultes à l’Université du Québec à Montréal
Description générale du projet
Par ce projet de numéro thématique, nous entendons attirer l’attention sur les enjeux sociaux de la vulgarisation scientifique dans le contexte particulier d’une remise en cause de la confiance dans les productions scientifiques, mais aussi dans les médias qui relaient les connaissances scientifiques. La perte de confiance peut créer des situations d’incertitude, voire d’insécurité des publics vis-à-vis la quantité incommensurable d’informations disponibles, particulièrement sur internet.
Nous souhaitons que les textes proposés soient de nature analytique. Il s’agit d’expliciter les éléments et les opérations de connaissance de la démarche sociologique pris en compte dans le processus de vulgarisation des savoirs. Ce travail analytique peut être une proposition de cumul de la recherche sociologique sur la vulgarisation ou bien de développement d’une nouvelle recherche sur la vulgarisation.
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