Mammographies - Des refus pour les femmes en fauteuil roulant
Source avec lien:
Obtenir un rendez-vous pour une mammographie lorsqu’on est une femme en fauteuil roulant peut s’avérer un véritable casse-tête. Près de la moitié des cliniques de dépistage du cancer du sein désignées par Québec refusent de faire passer une mammographie aux femmes en fauteuil roulant, selon une recension du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ).
« On est humiliées. On se sent discriminées. On se sent à part et pas voulues », déplore la cofondatrice et porte-parole du RAPLIQ, Linda Gauthier.
L’organisme a contacté les cliniques d’imagerie médicale désignées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir des mammographies de dépistage pour déterminer combien d’entre elles sont accessibles aux femmes en fauteuil roulant.
Parmi les 50 cliniques interrogées, 24 ont refusé l’accès, 18 ont accepté, 2 ont répondu « peut-être », et 6 n’ont jamais répondu à leur demande. Il s’agit du quatrième recensement du RAPLIQ en 10 ans. « Plus ça va et pire c’est. En 2014, il y avait peut-être 20 % des cliniques qui avaient refusé de nous passer des examens », se remémore Mme Gauthier.
[...]