Une première association pour les victimes de violence conjugale et familiale voit le jour

10 mai 2024

Une première association pour les victimes de violence conjugale et familiale voit le jour

Le cheminement des personnes victimes dans le système de justice s’apparente souvent à un parcours du combattant. C’est pour cette raison que Karine Bleau a décidé de créer la première association de femmes et d’enfants victimes. La mère de famille a été rejointe dans son entreprise par des dizaines de personnes, dont l’ancien sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Karine et sa fille Isabelle ont accepté que 24 heures les suive pendant plus d’un an pour documenter leur parcours judiciaire et raconter leurs tentatives de reconstruction. Elles lèvent aujourd’hui le voile sur leur histoire dans un témoignage rare. Ce texte fait partie d’une série de trois.

À force de naviguer dans les zones grises du système de justice, Karine Bleau a choisi de passer à l’action au milieu de l’hiver.

«Il fallait vraiment créer une association pour que les victimes soient représentées, pour qu'on puisse parler de ce qui ne fonctionne pas et, éventuellement, apporter des solutions au système judiciaire pour que ce soit plus facile pour les victimes», explique-t-elle en entrevue à 24 heures.

Entourée de sa fille et de proches désireux de faire changer les choses, la femme de 49 ans a créé une association destinée aux femmes et aux enfants victimes de violence sexuelle, conjugale et familiale, une première du genre au Québec.

[...]

Lire la suite